Forum de discussion amour
nécessité d'un code d'honneur des forums
énormément de forums web exigent l'approbation d'une charte préalablement à toute contribution. Une telle charte régit l'utilisation qui peut être fait du forum internet. L'administrateur du site a en général un rôle de températeur, celle-ci pouvant être déléguée à une ou plusieurs individus usagères régulières du forum. Les modérateurs sont chargés de prendre soin du respect de la charte et de réduire d'hypothétique tensions entre collaborants. Beaucoup de pays se sont équipés une jurisprudence précise qui dicte aux gestionnaires de forum une surveillance préventive du contenu des messages publiés.
association des discussions et des commentaires
Le tous les commentaires sont en général visibles par ses participants, et éventuellement par les adhérents du forum ou même par tous les utilisateurs d'internet.
La plupart des forums internet sont organisés en flux de discussion ( threads ou topics, par mélange avec topic, thème, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de flux de messages : indentation & technologies de communication. Un propos de départ commence un fil. Ensuite, chaque nouveau message à ce fil implicitement chronologique entame un nouveau fil de discussion, en qualité de réplique à un propos précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les cursus de lecture possibles, sous forme d'un arbre, contrairement à une plateforme de chargement de fichiers animé en répertoires et sous-répertoires.
On distingue ainsi 2 opportunités de diffusion : un modèle chronologique, où chaque propos est au même échelon et ne fait que suivre ou précéder un autre message dans le temps ; une stratégie hiérarchique, où chaque message est vu comme une conséquence à un propos antérieur.
certaines éléments clefs de succès
conserver les membres
Un forum internet mal démarré risque vite de dépérir, à défaut de contributions assez quantitatves en vue d'avoir les réponses et attirer des lecteurs. Les éléments favorables en vue d'amorcer un forum de discussion sont notamment :
L'accord d'une masse critique de contributions : inférieure à une quantité minimale du contenu, celui qui se connectera pour la 1er fois au forum web risque de voir peu d'intérêt à y revenir. Par contre, dès qu'un chiffre satisfaisant et une diversité minimale des commentaires sont touchés, la chance que chacun trouve un truc qui l'intéresse est forte. La manifestation contraire va se réaliser : un accroissement, par rétroaction positive : les participants vont en parler auprès d'eux, faire connaître ce forum web, etc.
à l'opposé, beaucoup de forums web possèdent un nombre abusif de collaborants. De ce fait, les fils de discussion y sont trop nombreux et se développent trop rapidement afin que les participants puissent y donner réponse. Les participants qualifiés rétorquent habituellement à ce phénomène en fondant des sous-rubriques du forum. En revanche, sur un forum internet peu fréquenté, il est préférable de diminuer le nombre de sections de façon à garder un bon niveau d'activité.
loi de godwin
Le dispositif de godwin vient d'un exposé réalisé en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et universalisée depuis sur le web : plus un débat sur internet perdure longtemps, plus la possibilité d'y trouver une analogie impliquant les nazis ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un panel, atteindre le point godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient a peine de se discréditer en vérifiant le dispositif de godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot terme, des points godwin sont parfois attribués à l'unité.
le point godwin dans les médias
La presse utilise aussi cette expression. La comparaison, par l'être humain politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des mille collines * cette dernière ayant encouragé l'ethnocide au rwanda fut designée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz au sein d'une émission à télé donne ainsi des résultats significatifs.
racine du terme web2.0
Le terme a été médiatisée en août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media au moment d'une conversation avec craig cline de medialive afin de préparer une assemblée. Il a suggéré que le web était dans une période de renaissance ou métamorphose, avec un changement de paradigmes et un changement des types d'organisation. Dougherty a offert des ex à la place de significations : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, c'est le web2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, il s'agit du web2. , et recruté john battelle. Et ensuite, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la 1ere conférence web2.0 au cours d'octobre 2006. La deuxième conférence annuelle a eu lieu au cours d'octobre 2007.
but financiers
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement très immédiate de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la première diffusion du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.
Néanmoins beaucoup s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blog techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post annonçant le décès du web2, la pierre tombale indiquant 2004-2008 ( ce qui est également une référence passable dans le dur exercice de datation de la naissance du web2 ). Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle web, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
tags ; un mot surtout marketing
Les médias spécialisés ont été pris de rapidité par l'emploi du mot web2 avant de
Dans les grandes lignes, aux yeux de ces informaticiens, le terme web2.0 serait le mieux du monde un mot commun pour un ensemble de mutations en ce qui concerne davantage les modes de vie que les techniques ( donc relevant plus de la sociologie que de l'électronique ).
forme des forums web ce lieu de contact et de relation qu'est le forum internet peut être un site internet en soit, ou de manière simple un de ses composants.
Les tchattes feminin