Forum discussion maman

Forum bien être

Forum internet youppie

Il offre les mêmes occasions de discussion que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site internet. Ils sont accessibles sur un navigateur web, et donnent une interactivité plaisante.

Forum web tchat en ligne




forme des forums
Ce lieu de contact et d'échange qu'est le forum web peut être un site web en soit, ou de manière simple un de ses composants. Il donne les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles sur un navigateur , et offrent une interaction intéressante.

Un forum de discussion est avant tout un site de relation, par le biais de messages, que ceux-là soient disponibles sur internet ou bien sur un réseau à l'intérieur telque un intranet ou même un extranet. Les discussions y prennent place sous l'allure de flux de discussions , à publication immédiate ou différée ; cette publication est en général durable, car les messages ne sont pas supprimés. Elle est par nature le principe de nombreux auteurs. Dans beaucoup de forums à inscription, les messages sont changeables après coup par leurs auteurs.




utilité d'une activité dans un forum de discussion
Une des caractéristiques primordiales d'un forum web est son interaction, liée aux nombre d'internautes qui s'y expriment, mais les nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans nécessairement réagir, est particulièrement important (on les nomme des lurkers ).
"de même que la conduite d'une réunion bénéficie fortement de la présence d'un animateur, les forums internet sont de temps en temps organisés par des animateurs, pour stimuler les échanges. Les animateurs sont souvent aussi des modérateurs.



analogie des logiciels de forum de discussion web






messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur internet ou le clavardage , également nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat, permet le partage instantané d'opinions textuels entre de nombreux pcs reliés au même réseau, et plus communément celui d'internet. à l'opposé de l'e-mail, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les propos s'affichent en quasi temps réel et donnent la possibilité un dialogue interactif.

synonymes et francisation
La messagerie instantanée est habituellement nommée sous la dénomination chat ( [t? æt] du verbe britannique to chat, blablater, dans leur majorité des cas prononcé [t? At] en france ). Le nom chat et le verbe chatter sont généralement exploités en franglais pour désigner la messagerie instantanée. Une orthographe en général exploitée pour cette prononciation est le fréquent nom masculin chat en ligne, qui est utilisé de façon à ne pas confondre la prononciation avec celle du chat. De nombreux forums de discussion francophone se servent du ce terme par ailleurs.





Le mot féminin tchatche, emprunté au français des pays arabes, s'est répandu instinctivement, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce mot, qui a été emprunté anglophone et est devenu chat, provient de l'espagnol, cháchara, bavardage.


L'abréviation im du sigle anglo-saxon instant messaging est quelquefois utilisée, également imp pour instant messaging and presence.

On emploie de temps en temps shoutbox, en vue de préciser que la discution se fait sur une page web.



étiquetage social, folksonomie

Le tagage offre un tri préliminaire et hiérarchisé des items recherchés. L'ordre de passage des articles provient soit de la quantité dominants, soit d'une note de plaisir offerte par les lecteurs. Dans ce cas ci, le principe de pondération est défini par un facteur humain qui met en oeuvre des données ou articles intéressants dans la quantité des informations. C'est typiquement le cas des répertoires de blogs anglophone : humain bookmarking.

]0 [


contenu technologique des mots clés
à l'opposé des termes comme html 2. 01, nommant un système précise, ou internet2 ( avec lequel il ne doit pas être confondu et désignant une fédération ) , le web2 n'a pas de signification exacte effectuant consensus.
Les changements qu'il désigne ne proviennent pas d'une concertation du world wide web consortium. De ce fait, l'interactivité s'est effectuée en superposant plusieurs couches, tandis qu'ont été délaissés des langages avancés qui auraient permis un web plus prospère. Beaucoup d'informaticiens regrettent cette pagaille qui aboutit à de déplaisantes performances.

Benjamin bayart a dénoncé le fait que la teneur du web2.0 est bien plus centralisé par des administrations que ce que donne la possibilité du web. à la limite, il ne s'agit plus d'un réseau en toile d'araignée ( web ) , mais en étoile. Par ironie, il suggére d'appeler minitel 2.0 ce que les journaux nomment web2.0.

tags ; un mot d'autant plus marketing
Les médias particularisés ont été pris de court par l'emploi du mot web2.0 avant de l'employer eux-mêmes. Ils remarquent que de nombreux acteurs faisaient d'internet 2.0 comme m. Jourdain faisait de la prose, avant que le marketing n'impose ses règle. Cela fait du mot un buzzword utilisé souvent de façon abusive.

Dans les grandes lignes, pour ces informaticiens, l'expression web2.0 serait le mieux du monde un mot générique pour une compilation de mutations concernant un peu plus les usages que les techniques ( donc relevant plus de la sociologie que de l'informatique ).