Forum orthophonie

Forum s

Le tchatte s en ligne

Dans le domaine informatique, un forum est un espace de discussion publique. Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone ( c'est ce qui discerne les forums de la messagerie instantanée ).

Le tchatte suisse




forme des forums de discussions
Cet emplacement de contact et d'échange qu'est le forum web est un site internet à part entière, ou de manière simple un de ses composants. Il offre les mêmes occasions de discussion que les forums usenet, mais sous l'apparence et à l'échelle d'un site web. Ils sont disponibles via un navigateur , et offrent une interactivité passionnante.

Un forum est surtout un site de relation, par le biais de propos, que ces derniers soient disponibles sur le web ou bien sur un réseau à l'intérieur comme un intranet ou encore un extranet. Les débats y prennent place sous forme de fils de contenus, à publication instantanée ou différée ; cette publication est fréquemment stable, car les commentaires ne sont pas effacés. Elle est de nature le fait de nombreux auteurs. Dans beaucoup de forums à inscription, les messages sont modifiables après coup par leurs auteurs.


Historiquement, le forum web est une des plus anciennes applications accessibles sur par internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums web se sont réalisés des us et coutumes, des comportements générationnelles et des légendes. La grande variété des formes techniques du forum web attestent de sa vivacité intrinsèque comme vecteur médiatique d'aujourd'hui, mondialisé.


quelques facteur clefs de réussite
garder les membres
Un forum mal démarré craint particulièrement vite de dépérir, faute de contributions suffisamment quantitatves pour avoir les solutions et attirer des lecteurs. Les facteurs avantageux en vue d'amorcer un forum internet sont notamment :

L'obtention d'une masse critique de contributions : inférieure à un nombre minimal d'opinions, celui qui se connectera pour la première fois au forum de discussion risque de trouver peu d'intérêt à y retourner. Par contre, dès qu'un nombre suffisant et une diversité minimale des commentaires sont touchés, la chance que chacun trouve un truc qui l'intéresse est forte. Le phénomène contraire va se produire : une accélération, par rétroaction positive : les collaborants vont en discuter auprès d'eux, faire savoir ce forum, etc.
à l'opposé, beaucoup de forums de discussion ont un nombre excessif de participants. De ce fait, les flux de discussion y sont trop nombreux et se développent trop vite afin que les participants soient en mesure d'y donner réponse. Les collaborants qualifiés répliquent généralement à ce phénomène en établissant des sous-sections du forum web. Par contre, sur un forum internet pas très fréquenté, il serait mieux de réduire la quantité de services de manière à garder un bon niveau d'activité.





messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur le web ou le clavardage , également nommée par l'anglicisme chat francisé en tchat, donne la possibilité l'échange instantané de contenus textuels entre de nombreux pcs connectés au même réseau informatique, et plus fréquemment celui du web. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s'affichent quasiment en en temps réel et donnent la possibilité une communication avec administration.

équivalents et francisation
La messagerie instantanée est communément désignée sous la dénomination chat ( [t? æt] du verbe britannique to chat, blablater, dans leur majorité des cas prononcé [t? At] en france ). La dénomination chat et le verbe chatter sont en général utilisés en franglais afin de désigner la messagerie instantanée. Une écriture fréquemment exploitée pour cette prononciation est le fréquent nom masculin chat en direct, qui est exploité de manière à ne pas confondre la prononciation avec celle du chat. De nombreux forums de discussion français se servent du ce terme par ailleurs.






L'abréviation im du sigle anglais instant messaging est quelquefois utilisée, également imp pour instant messaging and presence.

On utilise parfois webchat, en vue de préciser que la communication se fait sur une page web.
Godwin, ou alors dessiner un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un écrit créé noir sur blanc. Certains contributeurs ajoutent par dérision que ledit point devrait être divisé sur le moniteur au moyen d'un burin et d'un marteau. En dehors des débats bornées au texte, la forme ascii reste usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums internet web
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans l'acception anglaise du mot point de non-retour est maintenant dans les forums internet une espèce de déplaisante note, de mauvais point. Ainsi, un participant peut donner à un autre un point godwin si celui-ci laisse un commentaire vérifiant la théorie de godwin. Le participant receveur du point est bien entendu souvent convié à le découper de l'écran de son pc, à la masse et au burin.

Tags, folksonomie

Le tagage permet un tri préliminaire et hiérarchisé des items recherchés. L'ordre d'apparition des articles résultent soit de la quantité principals, soit d'une note de satisfaction offerte par les lecteurs. Dans ce dernier cas, le concept de base de pondération est défini par un facteur humain qui met en exergue des données ou articles passionnants dans la masse des informations. C'est par exemple l'exemple des répertoires de blogues anglophone : humain bookmarking.

]0 [


enjeux financiers
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement directe de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la 1ere transmission du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Cependant beaucoup s'étaient contrariés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle internet. Le blog techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un article indiquant la mort du web2, la tombe indiquant 2004-2008 ( ce qui se trouve même une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web 2.0 ). Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle web, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
tags ; un mot d'autant plus marketing
Les journalistes particularisés furent pris de court par l'emploi du mot web2.0 avant de l'utiliser eux-mêmes. Ils notent que plusieurs acteurs faisaient du web 2.0 comme m. Jourdain faisait de la prose, avant que la promotion n'dicte ce mot. ça fait du terme un buzzword utilisé habituellement de manière abusive.