Site discussion gratuit

Le tchatte orthophonie

Forum grossesse doctissimo

En informatique, un forum est une zone de discussion publique. Les débats y sont archivées ce qui offre une relation asynchrone.

Forum femmes



Dans le domaine informatique, un forum est une zone de débat publique. Les discussions y sont archivées ce qui offre une relation asynchrone. Forum est un terme de provenance du latin nommant une place de la ville spécifique à la discussion et au négoce.

On regroupe maintenant sous cette thématique usenet qui existait préalablement à l'apparition du web, et les forums internet qui ont accompagné la réalisation du web énergique. On peut également considérer les listes de distribution à base d'email comme étant des forums de discussions.




association des débats et des commentaires
Le tous les commentaires sont habituellement visibles par ses participants, et accessoirement par les adhérents du forum ou encore par tous les internautes.

La majorité des forums de discussion sont animés en flux de discussion ( threads ou topics, par amalgame avec topic, fond, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de flux de messages : indentation & technologies de communication. Un propos de départ commence un flux. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce flux sous-entendu chronologique entame un nouveau fil de débat, en qualité de réplique à un commentaire précédent. Les indentations et sujets des propos visualisent les cursus de lecture réalisables, sous la forme d'un arbre, à l'instar d'un gestionnaire de fichiers organisé en dossiers et sous-répertoires.


On discerne ainsi deux opportunités de publication : une stratégie chronologique, où chaque propos est au même niveau et ne fait qu'accompagner ou précéder un autre message chronologiquement ; un modèle hiérarchique, où tout propos est vu comme une conséquence à un propos antérieur.




formes
Il existe des types de forum utilisant la technologie des réseaux electroniques :
Les forums publics : forums web de news ( newsgroups, usenet ) , accessibles depuis une application de messagerie ;

Les forums web privés, accessibles à un petite équipe de personnes, par exemple sur un site particulier, comme mayetic village ou yahoo groups, afin de se créer, de façon passagère ou non, un lieu de relation ;


Les forums de discussion intranet et extranet, habituellement fondés au sein d'une société, d'une association, ou d'une équipe-projet, mais pouvant réunir ( extranet ) des collaborants appartenant à plusieurs associations, entreprises et organisations ;



loi de godwin

Le dispositif de godwin vient d'un énoncé réalisé en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et démocratisée depuis sur le web : plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la chance d'y trouver une comparaison impliquant les hitlériens ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans une table ronde, accéder le point godwin revient à signifier à son allocutaire qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi en raison de la polysémie du mot terme, des points godwin sont de temps en temps réservés à l'unité.

concept
Ce dispositif repose sur l'hypothèse d'après laquelle une débat qui dure peut amener à remplacer des argumentations par des comparaisons hors de propos. L'exemple le plus courant consiste à confronter le sujet du débat avec une idée nazie ou à traiter son allocutaire de nazi ( fachiste ). En la non présence de précision de mike godwin sur les extensions réalisables, on hésite à parler de terme godwin pour une comparaison avec toute dictature autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si le sujet de la discussion était loin d'un vague débat d'idéologie, une comparaison de ce style est vue comme un signe d'échec de la discussion. On estime alors que c'est le moment de fermé la discussion, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a atteint le point godwin de la discussion.



Godwin, ou bien faire un dessin un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un document créé sur papier. Certains participants ajoutent par dérision que ledit point devrait être découpé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des débats bornées au papier, la forme ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums de discussion internet
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans le désignation anglaise du terme point de non-retour est à présent dans les forums web un genre de désagréable note, de mauvais point. Donc, un collaborant pourra donner à un autre un point godwin si celui-là laisse un commentaire vérifiant la loi de godwin. Le participant receveur du point est bien entendu en général convié à le couper du moniteur de son pc, à la masse et au burin.

rs

La 1ere et importante évolution vers le web 2.0 a été la syndication de contenu, employant des protocoles standardisés permettant aux utilisateurs de faire usage des données d'un site sur un autre contexte, variant entre un autre site internet à l'add-on d'un navigateur, ou encore d'une application de bureautique détachée. Ces protocoles conçoivent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s particularisés tels que foaf et xfn augmentent les fonctionnalités des sites et offrent la possibilité aux utilisateurs d'entrer en interaction de façon décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de messages plus spécialisés.




contenu technologique des mots clés
Contrairement à des aspects comme html 2. 01, désignant un système exacte, ou internet2 , le web2.0 ne dispose pas de signification exacte effectuant consensus.
Les changements qu'il désigne ne résultent pas d'une concertation du world wide web consortium. En conséquence, l'interactivité s'est réalisée en superposant plusieurs strates, tandis qu'ont été délaissés des langages avancés qui auraient permis un web plus riche. Certains informaticiens regrettent cette anarchie qui aboutit à de mauvaises performances.
tags ; un terme d'autant plus marketing
Les journalistes spécialisés furent pris de court par l'emploi du terme web 2.0 avant de l'employer eux-mêmes. Ils remarquent que de nombreux aspects faisaient d'internet 2.0 comme m. Jourdain faisait de la prose, avant que le marketing n'dicte ce mot. ça fait du mot un buzzword exploité souvent de manière abusive.

En résumé, pour ces informaticiens, le terme web 2.0 serait au mieux un mot commun pour un ensemble de développements concernant davantage les usages que les techniques ( ainsi relevant plus de la sociologie que de l'électronique ).