Les tchattes rock
organisation des débats et des propos
L'ensemble des débats sont fréquemment consultables par ses collaborants, et accessoirement par les membres du forum ou même par tous les gens sur internet.
La majorité des forums internet sont organisés en flux de discussion ( threads ou posts, par mélange avec post, domaine, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de discussion : indentation & technologies de communication. Un message initial démarre un flux. Puis, chaque nouveau message à ce flux implicitement chronologique ouvre un nouveau flux de discussion, en tant que réplique à un commentaire antérieur. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les cursus de lecture possibles, sous l'expression d'un arbre, contrairement à un gestionnaire de documents animé en dossiers et sous-dossiers.
On différencie donc deux opportunités de diffusion : un modèle chronologique, où chaque commentaire est au même niveau et n'implique que suivre ou devancer un autre message dans le temps ; une tactique hiérarchique, où tout propos est vu comme une conséquence à un commentaire précédent.
ressources électronique
liste d'applications
Il est faisable d'installer haut la main un logiciel de forum internet sur son site web ou son hébergement web, sans devoir créer une application tout seul. Beaucoup de logiciels de forums internet présentés sont sur internet, beaucoup de se trouvant gracieux.
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine reductio ad hitlerum est attestée depuis les années 1950.
Dans le folklore usenet, on considère que contrôler la loi de godwin revient à perdre le débat. Cependant, certains estiment que le principe de fermé un débat en invoquant cette loi n'est qu'une façon de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce style d'analogies. D'autres remarquent que cette théorie peut être difficile à invoquer dans une discussion, car cela reviendrait à tenter de balancer le déshonneur sur l'allocutaire. Quand on destine le point à un de plus intervenant sur un support texte, on pourra de manière simple lui dire vous avez gagné un point le point godwin dans les médias
Les journaux emploie également cette expression. L'analogie, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des 1 000 collines * celle-ci ayant stimulé le génocide au rwanda fut qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a révélé le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz au sein d'une émission télévisée donne ainsi des résultats significatifs.
En france, les comparaisons utilisées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner furent qualifiées de point godwin dans le sujet d'un article scandalisé ; en cas de kouchner, les propos abordaient autant le nazisme que l'ethnocide au rwanda. Ce fut aussi le cas pour christian estrosi lors de la discussion sur l'identité publique en france.
racine du terme web2
L'expression fut médiatisée en août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media au moment d'une conversation avec craig cline de medialive afin de préparer une conférence. Il a suggéré que le web était dans une période de renaissance ou amélioration, avec un changement de paradigmes et une modification des types d'entreprise. Dougherty a offert des exemples au lieu de définitions : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, c'est le web 2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, c'est le web 2.0. , et recruté john battelle. Et ensuite, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la première conférence web2 durant octobre 2006. La deuxième conférence annuelle a eu lieu en octobre 2007.
enjeux économiques
à la suite des gains apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement très immédiate de quelques entreprises , comme cela avait été le cas au moment de la 1ere transmission du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.
Cependant beaucoup s'étaient contrariés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un article annonçant le décès du web2, le tombeau indiquant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle web, cette fois les activités internet ne sont pas derrière la crise de 2008.
tags ; un terme surtout marketing
Les médias spécialisés furent pris de rapidité par l'utilisation du mot web 2.0 avant de
En résumé, pour ces informaticiens, le terme web2 serait le mieux du monde un terme générique pour un ensemble de mutations concernant un peu plus les modes de vie que les stratégiques ( ainsi relevant plus de la sociologie que de l'informatique ).
Dans le domaine informatique, un forum est un espace de discussion publique. Les débats y sont archivées ce qui offre une communication asynchrone.
Le tchatte libre