Le tchatte de rencontre
nécessité d'un code d'honneur des forums
Beaucoup de forums web réclament l'acceptation d'une charte avant toute contribution. Cette charte régit l'utilisation qui peut être fait du forum web. Le webmestre a en général un rôle de températeur, celle-ci étant déléguable à une à x personnes usagères régulières du forum. Les températeurs sont chargés de faire attention au respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre collaborants. Beaucoup de pays se sont équipés une législation exacte qui dicte aux gestionnaires de forum web une surveillance préventive de la teneur des messages publiés.
association des discussions et des messages
Le tous les commentaires sont habituellement visibles par ses collaborants, et éventuellement par les membres du forum internet ou encore par tous les gens sur internet.
La majorité des forums internet sont organisés en fils de discussion et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de discussion : indentation & technologies de communication. Un message de départ lance un nouveau fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique entame un nouveau flux de débat, en tant que réplique à un commentaire antérieur. Les indentations et titres des propos visualisent les cursus de lecture réalisables, sous la forme d'un arbre, contrairement à un gestionnaire de documents organisé en dossiers et sous-dossiers.
On distingue ainsi 2 possibilités de publication : un modèle chronologique, où chaque commentaire est au même niveau et ne fait que suivre ou précéder un autre message dans le temps ; une stratégie hiérarchique, où tout commentaire est considéré comme une réaction à un propos précédent.
formes
Il existe des types de forum internet utilisant la technologie des réseaux electroniques :
Les forums web publics : forums web de news ( newsgroups, usenet ) , disponibles depuis un logiciel de messagerie ;
loi de godwin
La loi de godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et popularisée depuis sur le web : plus un débat en ligne dure longtemps, plus la chance d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un débat, atteindre le point godwin revient à signifier à son allocutaire qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi en raison de la polysémie du mot point, des points godwin sont quelquefois réservés à l'unité.
principe
Ce dispositif repose sur l'hypothèse selon laquelle une débat qui dure pourra amener à remplacer des arguments par des comparaisons extrêmes. L'ex le plus banal correspond comparatifs le sujet du débat avec une image nazie ou sinon à traiter son interlocuteur d'hitlérien ( facho ). En l'absence de finesse de mike godwin sur les extensions réalisables, on hésite à parler de point godwin pour une analogie avec toute dictature autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si l'objet du débat était particulièrement loin d'un vague débat idéologique, une analogie de ce genre est vue comme un signe d'échec de la discussion. On estime dans ce cas que c'est le moment de fermé la discussion, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a atteint le point godwin du débat.
Les francophones jouent généralement sur deux sens du terme point qui peut nommer :
Soit le moment de la discussion auquel le dérapage survient ; dans ce sens du terme, on atteint le point godwin ;
Soit le point en qualité de récompense ou mauvais point attribué au collaborant qui aura permis de contrôler la loi de godwin en débarquant combiner adolf hitler, le nationalisme-révolutionnaire ou toute philosophie séditieux à un débat dont ce n'est vraiment pas l'objet ; dans ce sens du terme, on marque ou gagne un point godwin.
Godwin, ou alors dessiner un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un écrit réalisé noir sur blanc. Certains contributeurs additionnent par ironie que ledit point devrait être découpé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des discussions bornées au papier, l'aspect ascii reste usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums de discussion web
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans l'acception anglaise du terme point de non-retour est aujourd'hui dans les forums web une espèce de déplaisante note, de mauvais point. Donc, un participant peut donner à un autre un point godwin si celui-ci laisse un commentaire vérifiant la loi de godwin. Le participant recepteur du point est d'ailleurs communément convié à
enjeux financiers
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement très directe de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la première transmission du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.
Toutefois certains s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un article indiquant la mort du web2, la pierre tombale indiquant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la première bulle internet, cette fois les occupations internet ne sont pas derrière la récession de 2008.
nature des forums de discussions cet endroit de contact et d'échange qu'est le forum web est un site web en soit, ou de facon simple un de ses composants.
Forum kooora