Forum de discussion s
Les fonctionnalités offertes par tous les forums de discussion ( citation, existence de titres ou pas, pagination / indentation, administration user, pondération a priori ou après coup... ) peuvent varier, et les forums peuvent aborder autrement les commentaires : ainsi beaucoup de ne permettent que de donner réponse globalement à une thématique de discussion, tandis que d'autres permettent de répondre à un propos en particulier.
intérêt d'une activité dans un forum
Une des fonctionnalités principales d'un forum web est son interactivité, reliée aux nombre d'internautes qui s'y expriment, mais les effectifs qui lisent ces messages, sans nécessairement réagir, est très important.
"de même que la conduite d'une entrevue bénéficie intensément de la présence d'un animateur, les forums sont de temps en temps animés par des modérateurs, en vue de stimuler les échanges. Les animateurs sont habituellement aussi des pondérateurs.
formes
Il existe des types de forum web utilisant l'ensemble des nouvelles techniques des réseaux electroniques :
Les forums web publics : forums de discussion de news ( newsgroups, usenet ) , accessibles depuis une application de messagerie ;
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine reductio ad hitlerum est attestée depuis les années 1950.
Dans le folklore usenet, on estime que vérifier la loi de godwin correspond à égarer le débat. Cependant, certains considèrent que le principe de clore une discussion en invoquant cette théorie n'est qu'une façon de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce style de comparaisons. D'autres observent que cette loi peut être souvent impossible à évoquer dans une discussion, car cela reviendrait à chercher à balancer le déshonneur sur l'allocutaire. Quand on destine le point à un autre intervenant sur un support texte, on pourra simplement lui dire vous avez gagné un point godwin, ou bien faire un dessin un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit fondé noir sur blanc. Beaucoup de contributeurs additionnent par dérision que ledit point devrait être divisé sur l'écran au recours d'un burin et d'un marteau. Hors des discussions relatives au texte, l'aspect ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums internet
Le point godwin, qui a initialement le sens de limite dans le signification anglaise du mot point de non-retour est à présent dans les forums une espèce de désagréable note, de mauvais point. Ainsi, un participant peut apporter à un autre un point godwin si celui-là laisse un message vérifiant la loi de godwin. Le participant recepteur du point étant communément convié à
Tags, folksonomie
Le tagage offre un tri préalable et hiérarchisé des objets souhaités. L'ordre d'apparition des produits provient soit de la quantité principals, soit d'une note de satisfaction donnée par les lecteurs. Dans ce dernier cas, le principe de modération est défini par un facteur humain qui met en oeuvre des informations ou parutions plaisants dans la multitude des informations. C'est typiquement l'exemple des répertoires de blogs anglophone : social bookmarking.
]0 [
but financiers
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement très immédiate de quelques entreprises , comme cela avait été le cas au moment de la 1ere transmission du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.
Cependant beaucoup s'étaient contrariés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle internet. Le blogue techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web2.0, la tombe indiquant 2004-2008 ( ce qui est également une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de la naissance du web2.0 ). Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle internet, cette fois les activités internet ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
tags ; un terme surtout marketing
Les journalistes particularisés furent pris de rapidité par l'utilisation du terme web 2.0 avant de
Dans les grandes lignes, pour ces informaticiens, l'expression web 2.0 serait au mieux un mot commun pour un ensemble d'évolutions concernant un peu plus les modes de vie que les stratégiques ( donc relevant plus de la sociologie que de l'électronique ).
Un forum internet est avant tout un site de relation, au travers des propos, que ceux-là se trouvent accessibles sur internet ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet.
Forum de discussion snowboard