Forum free
nécessité d'un code de conduite des forums de discussion
Beaucoup de forums web réclament l'approbation d'une charte avant toute contribution. Cette charte régit l'utilisation qui peut être fait du forum. Le webmestre a normalement une fonction de pondérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une ou plusieurs personnes utilisatrices récurrentes du forum web. Les pondérateurs sont en charge de veiller au respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre collaborants ( par exemple, en publiant les propos générateurs de tensions ou en interdisant la diffusion de nouveaux commentaires à un des participants ). Certains pays se sont dotés une jurisprudence précise qui impose aux administrateurs de forum de discussion une surveillance préventive de la teneur des propos publiés.
utilité d'une activité au sein d'un forum web
Une des caractéristiques essentielles d'un forum internet est son interactivité, liée aux nombre d'internautes qui s'y expriment, mais les effectifs qui lisent ces messages, sans forcément répondre, est très important.
"de même que la conduite d'un entretien profite intensément de la présence d'un animateur, les forums web sont quelquefois animés par des modérateurs, en vue de relancer les discussions. Les animateurs sont en général également des températeurs.
comparaison des programmes de forum internet internet
incorporation d'illustration
La majorité des forums donnent une possibilité aux usagers de donner une image avec un émission de contenu. Ceci est d'ordinaire suivi par un plafond de taille afin d'empêcher les utilisateurs de remplir la plateforme d'emmagasinage web de l'hôte. Certains forums web permettent aussi de charger d'autres types de fichiers.
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine reductio ad hitlerum est attestée dès les années 1950.
Dans le folklore usenet, on estime que vérifier le dispositif de godwin revient à perdre la discussion. Toutefois, certains estiment que le fait de clore un débat en invoquant cette théorie n'est qu'une méthode de fuir le débat avec ceux qui n'ont pas exploité ce genre de comparaisons. D'autres observent que cette loi est souvent impossible à invoquer dans un débat, car cela reviendrait à chercher à jeter le discrédit sur l'interlocuteur. Lorsque l'on réserve le point à un autre intervenant sur un support papier, on pourra de facon simple lui dire vous avez gagné un point godwin, ou bien faire un dessin un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit réalisé sur papier. Certains participants ajoutent par dérision que ledit point devrait être divisé sur le moniteur au recours d'un burin et d'un marteau. En dehors des discussions relatives au papier, la forme ascii reste usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums de discussion web
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans le désignation anglaise du mot point de non-retour est devenu dans les forums internet une sorte de déplaisante note, de mauvais point. Donc, un collaborant peut offrir à un autre un point godwin si celui-là laisse un commentaire vérifiant la loi de godwin. Le participant receveur du point est bien entendu généralement convié à
but économiques
à la suite des gains apportés par la nouvelle économie, le web2.0 a permis l'enrichissement très directe de quelques entreprises , comme cela avait été le cas lors de la première diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.
Toutefois certains s'étaient contrariés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un post annonçant le décès du web 2.0, la tombe disant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle internet, cette fois les activités internet ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
On canalise maintenant sous cette thématique usenet qui existait déjà avant la création d'internet, et les forums internet qui ont suivi la réalisation du web énergique. On pourra considérer les listes de distribution à base de mail comme se trouvant des forums de discussions.
Le tchatte youppie