Le tchatte s en ligne
nécessité d'un code d'honneur des forums de discussion
Pas mal de forums web exigent l'acceptation d'une charte préalablement à toute participation. Une telle charte régit l'utilisation qui est fait du forum internet. Le webmestre a en général un rôle de pondérateur, celle-ci pouvant être déléguée à une à x personnes usagères récurrentes du forum. Les modérateurs sont en charge de prendre soin du respect de la charte et de restreindre d'éventuelles tensions entre participants ( par exemple, en éditant les propos générateurs de tensions ou en interdisant la diffusion de nouveaux propos à un des collaborants ). Beaucoup de pays se sont équipés une législation précise qui dicte aux gestionnaires de forum une inspection préventive de la teneur des propos publiés.
utilité d'une animation dans un forum internet
Une des fonctionnalités principales d'un forum internet est son interaction, reliée aux effectifs qui s'y énoncent, mais les effectifs qui lisent ces messages, sans forcément répondre, est important (on les nomme des lurkers ).
"de même que la conduite d'un entretien profite intensément de la présence d'un animateur, les forums web sont de temps en temps animés par des modérateurs, en vue de stimuler les échanges. Les animateurs sont fréquemment également des pondérateurs.
formes
Il y a des formes de forum utilisant la technologie des réseaux electroniques :
Les forums internet publics : forums de discussion de news , disponibles depuis une application de messagerie ;
Les forums web intranet et extranet, communément établis ( intranet ) au sein d'une société, d'une organisation, ou d'une équipe-projet, mais en mesure de réunir ( extranet ) des participants appartenant à diverses associations, entreprises et assos ;
loi de godwin
La loi de godwin vient d'un énoncé réalisé en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et vulgarisée depuis sur internet : plus une discussion sur internet dure longtemps, plus la probabilité d'y découvrir une comparaison impliquant les hitlériens ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un débat, atteindre le point godwin revient à signifier à son allocutaire qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi en raison de la polysémie du mot aspect, des points godwin sont parfois destinés à l'unité.
concept
Ce dispositif repose sur l'hypothèse selon laquelle une débat qui dure peut amener à remplacer des argumentations par des comparaisons démesurés. L'exemple le plus communs correspond à confronter le domaine du débat avec une idée nazie ou à traiter son interlocuteur d'hitlérien. En l'absence de finesse de mike godwin sur les périphériques possibles, on tergiverse à parler de point godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si le sujet de la discussion était particulièrement éloigné d'un quelconque débat idéologique, une analogie de ce genre est vue comme un signe d'échec du débat. On considère dans ce cas que c'est le moment de fermé le débat, dont il ne sortira plus rien de bon : on dit que l'on a atteint le point godwin du débat.
rs
La première et conséquente évolution vers le web 2.0 a été la syndication de contenu, utilisant des protocoles standardisés permettant aux utilisateurs d'utiliser des données d'un site dans un autre contexte, variant d'un autre site internet au plugin d'un navigateur, ou encore d'un logiciel de bureautique séparée. Ces protocoles saisissent rss, rdf ( comme dans rs 1.1 ) et atom. Tous sont basés sur le codage xml. Des protocole s spécialisés comme foaf et xfn ( tous deux pour les blogs ) augmentent les fonctionnalités des sites et donnent la possibilité aux usagers d'interagir de manière décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de messages plus spécialisés.
Ce phénomène bottom-up implique que pas mal de ces protocole s deviennent des classiques de fait plutôt que des normes.
contenu technique des tags
à l'opposé des termes comme html 2. 01, nommant un système exacte, ou internet2 ( avec lequel il ne doit pas être confondu et nommant une fédération ) , le web2 ne dispose pas de signification précise effectuant accord.
Dans le monde de l'informatique, un forum est une zone de discussion publique ( ou au moins ouvert à plusieurs participants ). Les discussions y sont archivées ce qui permet une relation asynchrone.
Forum web tim madagascar