Forum olweb

Les tchattes de discution

Les tchattes esl

Dans le monde de l'informatique, un forum est un espace de discussion publique ( ou au moins ouvert à plusieurs collaborants ). Les débats y sont sauvegardées ce qui offre une communication asynchrone.

Forum creer gratuit





nécessité d'un code de conduite des forums internet
Beaucoup de forums web réclament l'acceptation d'une charte avant toute contribution. Cette charte régit l'usage qui est fait du forum. Le webmestre a en général une fonction de modérateur, cette dernière étant déléguable à une à x personnes usagères récurrentes du forum web. Les températeurs sont en charge de prendre soin du respect de la charte et de limiter d'hypothétique tensions entre collaborants ( par exemple, en publiant les commentaires générateurs de tensions ou en refusant la transmission de nouveaux commentaires à un des collaborants ). Beaucoup de pays se sont équipés une jurisprudence exacte qui impose aux gérants de forum une surveillance préventive de la teneur des propos publiés.


Au niveau historique, le forum web est une des plus vieilles applications accessibles sur l'internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums de discussion se sont développés des us et coutumes, des réactions générationnelles et des mythes. L'imposante diversité des formes stratégiques du forum de discussion attestent de sa vitalité intrinsèque comme axe de communication actuelle, planétarisé.


campagne publicitaire
Plusieurs forums web sont des forums web de publicité, dont l'objectif est d'assister à croitre la fréquentation des forums web que l'on y présente.


loi de godwin

Le dispositif de godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et universalisée depuis sur le web : plus un débat sur internet dure pas mal de temps, plus la possibilité d'y découvrir une analogie impliquant les nazis ou adolf hitler s'approche de 11. Dans un panel, atteindre le point godwin retourne à signifier à son allocutaire qu'il vient a peine de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi du fait de la polysémie du mot point, des points godwin sont parfois attribués à l'unité.

concept
Ce dispositif repose sur la supposition d'après laquelle une débat qui dure peut amener à substituer des argumentations par des analogies inouïs. L'ex le plus courant consiste à confronter le domaine de la discussion avec une opinion nazie ou sinon à traiter son interlocuteur d'hitlérien. En l'absence de précision de mike godwin sur les extensions possibles, on tergiverse à discuter de point godwin pour une comparaison avec toute dictature autre que le nazisme. Si l'objet de la discussion était loin d'un quelconque débat d'idées, une analogie de ce genre est vue comme un geste d'échec du débat. On considère dans ce cas que c'est l'heure de fermé la discussion, dont il ne sortira plus rien de pertinent : on dit que l'on a atteint le point godwin du débat.

Les francophones jouent souvent sur 2 sens du mot point qui peut désigner :

Soit l'instant du débat auquel tous dérape ; dans ce sens du terme, on touche le point godwin ;
Soit le point à titre de récompense ou mauvais point destiné au participant qui aura permis de contrôler le dispositif de godwin en venant mêler adolf hitler, le nazisme ou toute philosophie subversif à une discussion dont ce n'est pas le sujet ; dans ce sens du terme, on marque ou gagne un point godwin.


le point godwin dans les médias
Les journaux utilise également cette expression. L'analogie, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des mille collines * cette dernière ayant stimulé le génocide au rwanda a été qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a révélé le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission télévisée donne ainsi des résultats significatifs.

De manière globale, la loi hadopi a induit beaucoup de points godwin autant vers ses défenseurs que par rapport au comportement des pourfendeurs, maxime le forestier, roschdy zem, christophe lameignère le dirigeant du snep.




racine du terme web2

Le terme a été médiatisée au cours d'août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media lors d'une discution avec craig cline de medialive afin de préparer une conférence. Il a suggéré que le web était dans une période de renaissance ou évolution, avec une modification de courants de pensée et une modification des types de société. Dougherty a offert des ex à la place de significations : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, il s'agit du web 2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, c'est le web2. , et recruté john battelle. Puis, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la première conférence web 2.0 au cours d'octobre 2006. La deuxième conférence annuelle a eu lieu durant octobre 2007.



enjeux financiers
Après les revenus réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement rapide de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la 1ere transmission du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient préoccupés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle web. Le blog techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un article indiquant la mort du web2, la tombe indiquant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la première bulle web, cette fois les activités web ne sont pas derrière la récession de 2008.