Forum internet youppie
association des discussions et des messages
L'ensemble des commentaires sont habituellement visibles par ses collaborants, et éventuellement par les membres du forum web ou encore par tous les internautes.
La plupart des forums de discussion sont animés en flux de discussion ( threads ou topics, par mélange avec post, sujet, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de messages : indentation & technologies de communication. Un message initial démarre un fil. Ensuite, chaque nouveau message à ce flux sous-entendu chronologique ouvre un nouveau fil de discussion, à titre de réplique à un propos antérieur. Les indentations et sujets des propos visualisent les parcours de lecture possibles, sous forme d'un arbre, contrairement à une plateforme de chargement de documents animé en dossiers et sous-dossiers.
Tous ces fils d'iscussions sont fréquemment regroupés par thème, un même forum de discussion pouvant recevoir de nombreux thématiques, voire de nombreux regroupements de thématiques.
formes
Il y a des types de forum de discussion utilisant l'ensemble des nouvelles techniques des réseaux informatiques :
Les forums web publics : forums de news ( newsgroups, usenet ) , accessibles depuis un logiciel de messagerie ;
loi de godwin
La loi de godwin provient d'un exposé réalisé en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et démocratisée depuis sur internet : plus un débat en ligne perdure longtemps, plus la chance d'y trouver une analogie impliquant les nazis ou adolf hitler s'approche de 11. Dans un panel, accéder le point godwin retourne à signifier à son allocutaire qu'il vient de se décréditer en vérifiant le dispositif de godwin. Par extension, du fait de la polysémie de la définition point, des points godwin sont parfois destinés à l'unité.
Godwin, ou alors faire un dessin un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un document réalisé sur papier. Beaucoup de participants ajoutent par dérision que ledit point doit être partagé sur le moniteur au recours d'un burin et d'un marteau. En dehors des débats bornées au texte, l'aspect ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums internet
Le point godwin, qui a au départ le sens de limite dans l'acception anglaise du terme point de non-retour est aujourd'hui dans les forums web une espèce de détestable note, de mauvais point. Ainsi, un collaborant pourra apporter à un autre un point godwin si celui-ci laisse un propos vérifiant la loi de godwin. Le participant receveur du point est d'ailleurs souvent convié à
rs
La 1ere et importante évolution vers le web 2.0 a été la syndication du contenu, utilisant des protocoles standardisés donnant la possibilité aux usagers d'utiliser des données d'un site dans un autre sujet traité, variant d'un autre site web à l'add-on d'un navigateur, ou même d'une appli de bureautique séparée. Ces protocoles conçoivent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s spécialisés comme foaf et xfn étendent les fonctionnalités des médias et permettent aux usagers d'entrer en interaction de manière décentralisée. Voir les microformats pour des formats d'informations plus spécialisés.
but financiers
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement très rapide de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.
Toutefois beaucoup s'étaient contrariés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle web. Le blog techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un post indiquant le décès du web2, la pierre tombale disant 2004-2008 ( ce qui est aussi une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web2 ). Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la première bulle internet, cette fois les occupations internet ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
Le terme forum de discussion est un pléonasme. Forum est un terme de provenance du latin ( vulgarisé par la langue de shakespeare ) nommant un emplacement de l'agglomération dédié au débat et au négoce.
Forum de discussion rds