Forum creer
nécessité d'un code d'honneur des forums
Beaucoup de forums de discussion réclament l'approbation d'une charte avant toute participation. Une telle charte régit l'utilisation qui est fait du forum de discussion. L'administrateur du site a normalement une fonction de pondérateur, celle-ci pouvant être déléguée à une ou plusieurs individus utilisatrices régulières du forum web. Les modérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre participants. Certains pays se sont dotés une législation précise qui impose aux gestionnaires de forum de discussion une inspection préventive de la teneur des commentaires postés.
intérêt d'une activité dans un forum de discussion
Une des fonctionnalités primordiales d'un forum est son interaction, liée aux nombre d'internautes qui s'y énoncent, mais les nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans nécessairement faire face, est particulièrement important (on les nomme des lurkers ).
"de même que la conduite d'une réunion profite intensément de la présence d'un animateur, les forums web sont parfois animés par des animateurs, pour stimuler les discussions. Les animateurs sont communément aussi des modérateurs.
campagne promotionnelle
De nombreux forums internet sont des forums internet de campagne promotionnelle, dont le but est d'assister à augmenter la fréquentation des forums que l'on y montre.
fonctionnement du tchat
Le tchatte requiert l'emploi d'un logiciel client qui se logue à un serveur de messagerie instantanée. Elle retarde du courrier électronique du fait que les conversations se déroulent immédiatement ( pratiquement en temps réel, les contraintes temporelles n'étant pas vives dans ces systèmes ). La plupart des services modernes offrent un système d'avertissement de présence, indiquant si les gens du carner d'adresses sont immédiatement sur internet et leur performance afin de discuter.
La plupart des logiciels de tchatte servent à régler un commentaire de statut, qui remplit la même utilité qu'un message de répondeur téléphonique, entre autres pour annoncer le principe d'une indisponibilité.
le point godwin dans les médias
Les journaux emploie aussi cette expression. La comparaison, par l'homme politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des 1 000 collines * celle-ci ayant encouragé le génocide au rwanda a été qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission télévisée offre donc des résultats significatifs.
étiquetage social, folksonomie
L'étiquetage offre un tri préalable et hiérarchisé des items recherchés. L'ordre de passage des produits provient soit du nombre de références, soit d'une note de satisfaction donnée par les lecteurs. Dans ce dernier cas, le système de modération est défini par un facteur humain qui met en oeuvre des informations ou parutions intéressants dans la masse des données. C'est typiquement le cas des dossiers de blogues en anglais : social bookmarking.
Des tags améliorent l'analyse sémantique, de plus en plus heuristique et donc présentés sous forme d'un nuage de tags anglophone : tag cloud.
Ces étiquettes sont des locutions de texte qui dépeignent un concept, sont attachées à une notion et utilisées en vue de rechercher au sein d'un contenu et, ce qui est plus important, relier les articles entre elles. Un peu comme dans un réseau de neurones : plus une étiquette est exploitée, plus la théorie attaché à l'étiquette est présent et plus il devient pertinant. Plus les étiquettes sont présentes ensemble et plus les principes fixés sont reliés parmis eux.
]0 [
contenu technique des tags
à l'opposé des aspects comme html 2. 01, désignant une technologie précise, ou internet2 , le web2 n'a pas de définition précise faisant accord.
Benjamin bayart a dénoncé le fait que la teneur du web2 est bien plus centralisé par des institutions que ce que donne la possibilité internet. à la limite, cela ne correspond plus d'un réseau en toile d'araignée ( web ) , mais en star. Par ironie, il propose d'appeler minitel 2.0 ce que les journaux nomment web 2.0.
On canalise à présent sous ce sujet usenet qui existait préalablement à l'apparition d'internet, et les forums internet qui ont suivi la création du web énergique. On pourra considérer les mailings list à base de mail comme se trouvant des forums.
Le tchatte make free