Forum animaux
forme des forums web
Cet emplacement de contact et de relation qu'est le forum web est un site web à part entière, ou de facon simple un de ses composants. Il donne les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site web. Ils sont disponibles sur un navigateur , et offrent une interactivité plaisante.
Un forum web est surtout un site de relation, par le biais de propos, que ces derniers se trouvent disponibles sur internet ou bien sur un réseau à l'intérieur telque un intranet ou même un extranet. Les discussions y prennent place sous l'expression de fils de contenus, à édition immédiate ou retardée ; cette publication est communément durable, car les propos ne sont pas supprimés. Elle est de nature le fait de plusieurs auteurs. Dans beaucoup de forums à inscription, les commentaires sont changeables a posteriori par leurs auteurs.
association des débats et des propos
L'ensemble des commentaires sont souvent visibles par ses collaborants, et accessoirement par les adhérents du forum de discussion ou même par tous les individus sur internet.
La plupart des forums de discussion sont animés en fils de discussion ( threads ou posts, par mélange avec post, fond, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de flux de messages : indentation & technologies de communication. Un message de départ lance un nouveau fil. Puis, chaque nouveau message à ce fil sous-entendu chronologique ouvre un nouveau flux de débat, en qualité de réponse à un propos précédent. Les indentations et sujets des messages visualisent les cursus de lecture possibles, sous forme d'un arbre, à l'encontre d'un outil d'administration de fichiers animé en répertoires et sous-dossiers.
On discerne ainsi deux occasions de publication : une tactique chronologique, où chaque propos est au même échelon et ne fait que suivre ou précéder un autre commentaire chronologiquement ; une tactique hiérarchique, où chaque commentaire est considéré comme une réponse à un propos antérieur.
publicité
De nombreux forums sont des forums de discussion de publicité, dont l'objectif est d'aider à croitre la fréquentation des forums de discussion que l'on y montre.
messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur internet ou le clavardage , aussi nommée par l'anglicisme chat francisé en chat en direct, permet le partage immédiat du contenu textuels entre de nombreux pcs connectés au même réseau informatique, et plus généralement celui d'internet. Contrairement à l'e-mail, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les propos s'affichent en quasi-temps-réel et offrent la possibilité une communication avec administration.
Le mot féminin tchatche, emprunté au français des pays arabes, s'est répandu instinctivement, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce mot, qui fut emprunté en anglais et est devenu chat, dérive de nord l'espagnol, cháchara, bavardage.
Godwin, ou alors faire un dessin un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un écrit établi noir sur blanc. Beaucoup de contributeurs additionnent par dérision que ledit point doit être découpé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau. En dehors des débats limitées au papier, la forme ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums de discussion internet
Le point godwin, qui a au départ le sens de limite dans le désignation anglaise du mot stade de non-retour est à présent dans les forums un genre de déplaisante note, de mauvais point. Ainsi, un participant pourra donner à un autre un point godwin si celui-ci laisse un propos vérifiant la théorie de godwin. Le collaborant recepteur du point est bien entendu souvent convié à
rs
La première et conséquente évolution vers le web 2.0 a été la syndication d'actualités, utilisant des protocoles standardisés permettant aux usagers d'utiliser des données d'un site dans un autre contexte, variant d'un différent site internet à l'add-on d'un navigateur, ou même d'un logiciel de bureau détachée. Ces protocoles conçoivent rss, rdf ( comme dans rs 1.1 ) et atom. Tous sont basés sur le codage xml. Des protocole s spécialisés tels que foaf et xfn augmentent les fonctionnalités des sites et offrent la possibilité aux usagers d'entrer en interaction de façon décentralisée. Voir les microformats pour des tailles de messages plus spécialisés.
contenu technique des étiquettes
à l'opposé des termes comme html 2. 01, nommant une technologie exacte, ou internet2 , le web2.0 ne dispose pas de définition précise faisant accord.
Les changements qu'il désigne ne proviennent pas d'une concertation du world wide web consortium. Du coup, l'interaction s'est réalisée en superposant de nombreuses nivequx, alors que furent laissés à eux même des langages évolués qui auraient permis un web plus riche. Certains informaticiens regrettent cette pagaille qui aboutit à de désagréables efficacités.
Benjamin bayart a dénoncé le fait que le contenu du web 2.0 est nettement plus centralisé par des institutions que ce que permet du web. à la limite, cela ne correspond plus d'un réseau en arantèle , mais en étoile. Par ironie, il propose d'appeler minitel 2.0 ce que les médias nomment web 2.0.
Un forum internet est avant tout un site d'échange, au travers des messages, que ceux-là se trouvent disponibles sur le web ou alors sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet.
Le tchatte patator