Sanglier.net forum

Le tchatte s en ligne

Forum internet discution


forme des forums cet emplacement de rencontre et de relation qu'est le forum internet peut être un site internet à part entière, ou simplement un de ses constituants.

Forum cree un



Dans le domaine informatique, un forum est un espace de discussion publique ( ou du moins ouvert à plusieurs participants ). Les discussions y sont archivées ce qui offre une relation asynchrone ( c'est ce qui discerne les forums de la messagerie instantanée ). Le terme forum de discussion est un pléonasme. Forum est un mot d'origine latine nommant une place de la ville spécifique au débat et au négoce.

On canalise à présent sous cette thématique usenet qui existait préalablement à l'apparition du web, et les forums web qui ont accompagné le développement du web dynamique. On peut aussi considérer les listes de distribution à base de mail comme se trouvant des forums internet.




intérêt d'une animation dans un forum web
Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité, liée aux nombre d'internautes qui s'y énoncent, mais les nombre de personnes qui lisent ces messages, sans nécessairement répondre, est important (on les nomme des lurkers ).
"de même que la conduite d'un entretien profite fortement de la présence d'un animateur, les forums internet sont quelquefois animés par des animateurs, afin de stimuler les échanges. Les animateurs sont fréquemment aussi des modérateurs.



comparaison des logiciels de forum de discussion web


recherche messages non lus
Cette catégorie implique la manière dont l'application de forum de discussion repère et montre les messages qui n'ont toujours pas été lus par l'usagé. Cela pourra varier entre les formules suivantes? :

Session? : au début de la session de l'usagé, ce procédé repose sur le moment de dernière visite de l'usagé, et donne tous les messages fondés depuis cette date comme? Non vus. Tout ce qui fut montré avant cette date est estimé comme? Lu, que l'utilisateur l'ait en effet entamé ou non. Jusque au bout de la session, cette pratique trace les messages lus ou non, parmi ceux qui ont été classés comme? Consultés? Au début de la session. Cette coutume est largement exploitée, en raison de sa simplicité, et les atouts de vitesse dus au placement en mémoire et la vue de juste une valeur de bdd.




En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est affirmée dès les années 1950.

Dans le folklore usenet, on estime que vérifier la loi de godwin revient à perdre le débat. Néanmoins, beaucoup estiment que le fait de fermé un débat en citant cette théorie n'est qu'un moyen d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas exploité ce genre d'analogies. D'autres observent que cette loi peut être difficile à invoquer dans une discussion, car cela reviendrait à chercher à jeter le discrédit sur l'allocutaire. Quand on destine le point à un de plus intervenant sur un support texte, on peut simplement lui dire vous avez gagné un point godwin, ou bien dessiner un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un écrit réalisé sur papier. Beaucoup de participants additionnent par ironie que ledit point doit être découpé sur le moniteur au moyen d'un burin et d'un marteau. En dehors des discussions bornées au papier, la forme ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums de discussion internet
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans l'acception anglaise du terme stade de non-retour est aujourd'hui dans les forums un genre de déplaisante note, de mauvais point. Ainsi, un participant peut offrir à un autre un point godwin si celui-ci laisse un propos vérifiant la loi de godwin. Le collaborant recepteur du point étant communément invité à le découper du moniteur de son ordinateur, à la masse et au burin.
o'reilly et battelle résument comme suit les principes-clés des applications web 2.0 :

Le web comme plate-forme ;
Les informations comme compétences implicites ;
Les effets de groupe entraînés par une structure de participation, l'invention comme l'assemblage de systèmes et de médias diffusés et indépendants ;
Des types d'organisation poids plume à l'aide de la syndication du contenu et de prestations ;
La fin du parcours d'adoption des programmes.




enjeux financiers
Après les gains apportés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement très immédiate de quelques entreprises , comme cela avait été le cas lors de la 1ere diffusion du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient contrariés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle internet. Le blog techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un article indiquant la mort du web2.0, le tombeau disant 2004-2008 ( ce qui est également une référence acceptable dans le dur exercice de datation de l'apparition du web 2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle web, cette fois les activités internet ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.