Ffpp forum emploi

Forum internet tchatch

Forum de discussion dylg

Dans le monde de l'informatique, un forum est un espace de débat publique ( ou au moins ouvert à diverses participants ). Les débats y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone.

Forum de discussion futura science




forme des forums web
Cet endroit de rencontre et d'échange qu'est le forum web est un site internet en soit, ou simplement un de ses constituants. Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums usenet, mais sous forme et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles par un navigateur , et offrent une interaction intéressante.

Un forum web est avant tout un site de relation, par le biais de commentaires, que ceux-là se trouvent accessibles sur internet ou bien sur un réseau interne telque un intranet ou encore un extranet. Les discussions y prennent place sous l'allure de fils de discussions , à publication immédiate ou différée ; cette publication est en général durable, car les commentaires ne sont pas effacés. Elle est de nature le fait de plusieurs auteurs. Dans beaucoup de forums de discussion à inscription, les commentaires sont modifiables après coup par leurs auteurs.




association des débats et des propos
Le tous les débats sont en général visibles par ses participants, et éventuellement par les membres du forum internet ou encore par tous les gens sur internet.

La plupart des forums internet sont organisés en flux de discussion ( threads ou topics, par mélange avec topic, thème, anglophone ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de discussion : indentation & technologies médiatique. Un commentaire initial lance un nouveau flux. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique entame un nouveau fil de discussion, à titre de réponse à un commentaire précédent. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les parcours de lecture possibles, sous l'apparence d'un arbre, à l'instar d'un gestionnaire de documents animé en dossiers et sous-dossiers.



Tous ces fils d'iscussions sont souvent rassemblés par thématique, un même forum pouvant recevoir plusieurs thématiques, voire de nombreux regroupements de thématiques.




moyens informatique
liste d'applications
Il est possible d'installer facilement un logiciel de forum web sur son site internet ou son hébergement web, sans devoir réaliser un logiciel tout seul. Beaucoup de logiciels de forums web sont disponibles sur web, certains se trouvant gracieux.


loi de godwin

La loi de godwin vient d'un énoncé réalisé en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et popularisée depuis sur internet : plus un débat en ligne dure pas mal de temps, plus la possibilité d'y trouver une analogie impliquant les nazismes ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans une table ronde, accéder le point godwin retourne à signifier à son allocutaire qu'il vient a peine de se décréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi du fait de la polysémie du terme aspect, des points godwin sont parfois réservés à l'unité.

principe
Cette loi se base sur la supposition d'après laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies hors de propos. L'exemple le plus habituel consiste à comparer le domaine du débat avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de national-socialiste ( nazi ). En la non présence de précision de mike godwin sur les périphériques réalisables, on hésite à parler de point godwin pour une comparaison avec toute dictature autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si le sujet du débat était particulièrement éloigné d'un quelconque débat d'idées, une comparaison de ce style est vue comme un geste de déboire du débat. On considère dans ce cas que c'est le moment de clore la discussion, dont il ne sortira plus rien de pertinent : on dit que l'on a touché le point godwin de la discussion.

Parfois, ce sera le cas à la suite de l'action d'un troll, notamment sous forme d'un sophisme. Un commentaire de troll, ou une suite de tels propos menant à un test du dispositif de godwin sont un exemple de thought-terminating cliché.






rs

La première et imposante évolution vers le web2.0 a été la syndication de contenu, utilisant des protocoles communs permettant aux usagers de faire usage des informations d'un site sur un autre contexte, variant d'un différent site web au plugin d'un navigateur, ou encore d'une application de bureau séparée. Ces protocoles conçoivent rss, rdf et atom. Tous sont basés sur le codage xml. Des protocole s spécialisés tels que foaf et xfn augmentent les fonctionnalités des médias et offrent la possibilité aux utilisateurs d'entrer en interaction de manière décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de messages plus spécialisés.




enjeux économiques
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement immédiate de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la 1ere diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blog techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article annonçant le décès du web2, la pierre tombale disant 2004-2008 ( ce qui est même une référence passable dans le difficile exercice de datation de la naissance du web2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
tags ; un mot surtout de promotion
Les médias spécialisés ont été pris de court par l'utilisation du terme web2.0 avant de l'employer eux-mêmes. Ils remarquent que plusieurs acteurs faisaient du web 2.0 comme m. Jourdain faisait de la prose, avant que la promotion n'impose ses règle. Cela fait du terme un buzzword utilisé en général de manière abusive.