Forum internet e
nécessité d'un code de bonne conduite des forums
Beaucoup de forums internet exigent l'acceptation d'une charte avant toute participation. Une telle charte régit l'usage qui peut être fait du forum web. L'administrateur du site a en général une fonction de pondérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une à x personnes utilisatrices régulières du forum internet. Les températeurs sont chargés de prendre soin du respect de la charte et de restreindre d'éventuelles tensions entre collaborants ( par exemple, en publiant les messages générateurs de tensions ou en interdisant l'envoi de nouveaux propos à un des participants ). Certains pays se sont équipés une législation exacte qui dicte aux administrateurs de forum internet une surveillance préventive de la teneur des commentaires postés.
Le rejet de la charte d'usage d'un forum web ( insultes, racisme, flood... ) peut mener l'équipe de modération à supprimer un compte et souscrire des poursuites auprès du fai qui pourra effacer le compte utilisateur de l'individu.
analogie des programmes de forum internet web
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est affirmée dès les années 1950.
Dans le folklore usenet, on considère que vérifier la loi de godwin revient à perdre la discussion. Néanmoins, certains considèrent que le fait de clore un débat en invoquant cette loi n'est qu'une méthode de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas exploité ce genre d'analogies. D'autres constatent que cette loi est souvent impossible à invoquer dans un débat, car cela reviendrait à tenter de jeter le discrédit sur l'interlocuteur. Lorsque l'on réserve le point à un de plus intervenant sur un support texte, on pourra de facon simple lui dire vous avez gagné un point godwin, ou bien faire un dessin un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un écrit établi sur papier. Beaucoup de participants ajoutent par dérision que ledit point devrait être découpé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau. En dehors des discussions limitées au papier, l'aspect ascii reste usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums web web
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans l'acception anglaise du mot stade de non-retour est maintenant dans les forums de discussion une sorte de désagréable note, de mauvais point. Donc, un collaborant peut offrir à un autre un point godwin si celui-ci laisse un propos vérifiant la loi de godwin. Le collaborant recepteur du point étant fréquemment convié à
o'reilly et battelle résument de la manière suivante les principes de base des logiciels web 2.0 :
Le web comme plate-forme ;
Les informations comme compétences implicites ;
Les effets de réseau entraînés par une architecture de contribution, l'invention comme l'association de dispositifs et de sites diffusés et indépendants ;
Des modèles d'organisation poids plume grâce à la syndication d'opinions et d'offres ;
L'aboutissement du cycle d'adoption des programmes ( la version bêta perpétuelle ).
but financiers
Après les revenus réalisés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement particulièrement rapide de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.
Cependant beaucoup s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle internet. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un post annonçant le décès du web2, la pierre tombale disant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle internet, cette fois les occupations web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
On centralise à présent sous cette thématique usenet qui existait préalablement à la création du web, et les forums web qui ont accompagné la création du web énergique. On pourra reconnaitre les mailings list à base d'e-mail comme étant des forums.
Les tchattes orthophonie