Forum de discussion suisse

Le tchatte voyage

Les tchattes bien être

On regroupe maintenant sous cette thématique usenet qui existait préalablement à la formation du web, et les forums internet qui ont accompagné la création du web énergique. On peut reconnaitre les listes de distribution à partir d'email comme étant des forums.

Forum de discussion xamax







Le non-respect de la charte d'utilisation d'un forum ( injures, racisme, spam etc. ) pourra mener l'équipe de pondération à effacer un utilisateur et souscrire des poursuites au côté du fai qui sera en mesure d'effacer le compte utilisateur de la personne.

les forums audio ( sur teamspeak ) ;
Les micro-forums, version facilitée des forums internet standard.



loi de godwin

Le dispositif de godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et popularisée depuis sur internet : plus une discussion sur internet dure pas mal de temps, plus la chance d'y trouver une analogie impliquant les national-socialistes ou adolf hitler s'approche de 11. Dans un panel, accéder le point godwin retourne à signifier à son interlocuteur qu'il vient a peine de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Par extension, du fait de la polysémie de la définition point, des points godwin sont de temps en temps destinés à l'unité.

concept
Ce dispositif repose sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à substituer des argumentations par des analogies inouïs. L'exemple le plus banal correspond à comparer le sujet du débat avec une opinion nazie ou bien à traiter son allocutaire de national-socialiste. En la non présence de finesse de mike godwin sur les périphériques possibles, on tergiverse à discuter de point godwin pour une analogie avec tout régime dictatorial autre que le nazisme. Si l'objet de la discussion était éloigné d'un vague débat d'idéologie, une analogie de ce genre est considérée comme un signe de déboire de la discussion. On estime alors qu'il est temps de fermé la discussion, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a atteint le point godwin de la discussion.

Parfois, ce sera le cas à la suite de l'action d'un troll, particulièrement sous la forme d'un sophisme. Un propos de troll, ou une suite de tels messages menant à une vérification du dispositif de godwin sont un exemple de thought-terminating cliché.

Les francophones jouent communément sur 2 sens du mot point qui pourra nommer :

Soit le moment du débat auquel le dérapage survient ; dans ce sens du terme, on atteint le point godwin ;
Soit le point à titre de récompense ou mauvais point réservé au participant qui aura permis de vérifier le dispositif de godwin en débarquant combiner adolf hitler, le nazisme ou toute philosophie séditieux à un débat dont ce n'est vraiment pas l'objet ; dans ce sens du terme, on marque ou marque un point godwin.






contenu technologique des tags
Contrairement à des aspects comme html 2. 01, désignant une technologie précise, ou internet2 ( avec lequel il ne doit pas être amalgamé et nommant une fédération ) , le web2 n'a pas de définition exacte faisant accord.

tags ; un mot d'autant plus de promotion
Les médias spécialisés furent pris de rapidité par l'utilisation du mot web 2.0 avant de l'utiliser eux-mêmes. Ils notent que plusieurs acteurs faisaient du web 2.0 comme monsieur jourdain faisait de la prose, avant que le marketing n'dicte ce mot. ça fait du mot un buzzword utilisé habituellement abusivement.

En résumé, aux yeux de ces informaticiens, le terme web2 serait le mieux du monde un mot générique pour une accumulation d'évolutions concernant un peu plus les modes de vie que les techniques ( ainsi relevant plus de la sociologie que de l'informatique ).