Forum de discussion s
Le non-respect de la charte d'utilisation d'un forum peut mener l'équipe de pondération à effacer un compte et souscrire des poursuites auprès du fai qui pourra supprimer le compte utilisateur de la personne.
quelques facteurs clés de réussite
conserver les membres
Un forum de discussion mal lancé craint très vite de dépérir, faute de contributions suffisamment quantitatves pour obtenir des solutions et faire venir des lecteurs. Les facteurs avantageux pour entamer un forum web sont spécialement :
L'obtention d'une masse critique de contributions : inférieure à un nombre minimal d'opinions, celui qui viendra pour la seule fois au forum risque de voir peu d'avantage à y revenir. En revanche, dès qu'un nombre satisfaisant et une diversité minimale des propos sont touchés, la chance que chacun trouve un truc qui le prends intérêt est forte. La manifestation contraire va se produire : un accroissement, par rétroaction positive : les participants vont en discuter autour d'eux, faire savoir ce forum web,...
à l'opposé, beaucoup de forums ont un nombre exagéré de collaborants. De ce fait, les fils de discussion y sont trop nombreux et se développent trop vite pour que les participants soient en mesure d'y donner réponse. Les participants qualifiés répliquent généralement à ce phénomène en fondant des sous-sections du forum de discussion. En revanche, sur un forum de discussion peu fréquenté, il serait mieux de réduire le nombre de divisions de façon à conserver un excellent échelon d'animation.
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine reductio ad hitlerum est attestée dès les années 1950.
Dans le folklore usenet, on estime que contrôler la loi de godwin revient à égarer le débat. Toutefois, certains considèrent que le principe de fermé une discussion en citant cette théorie n'est qu'une méthode d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas utilisé ce style d'analogies. D'autres observent que cette théorie peut être souvent impossible à invoquer dans un débat, car cela reviendrait à tenter de balancer le discrédit sur l'allocutaire. Lorsque l'on réserve le point à un de plus intervenant sur un support papier, on peut de manière simple lui dire vous avez gagné un point godwin, ou bien faire un dessin un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit fondé noir sur blanc. Beaucoup de contributeurs ajoutent par ironie que ledit point doit être découpé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des discussions bornées au texte, la forme ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums internet
Le point godwin, qui a au départ le sens de limite dans l'acception anglaise du terme point de non-retour est devenu dans les forums internet une sorte de détestable note, de mauvais point. Ainsi, un collaborant pourra offrir à un autre un point godwin si celui-là laisse un message vérifiant la théorie de godwin. Le collaborant recepteur du point est bien entendu habituellement convié à
contenu technique des mots clés
à l'opposé des points comme html 2. 01, désignant une technologie précise, ou internet2 , le web2 ne dispose pas de définition exacte faisant consensus.
Benjamin bayart a dénoncé le fait que le contenu du web2 est plus centralisé par des établissements administratifs que ce que permet du web. à la limite, il ne s'agit plus d'un réseau en toile d'araignée ( web ) , mais en étoile. Par dérision, il suggére d'appeler minitel 2.0 ce que les médias nomment web2.
On regroupe maintenant sous cette thématique usenet qui existait déjà avant la formation du web, et les forums internet qui ont accompagné la création du web énergique. On peut reconnaitre les listes de diffusion à base de mail comme se trouvant des forums de discussions.
Forum internet sanglier.net