Forum web epl
association des discussions et des commentaires
Le tous les débats sont généralement visibles par ses participants, et accessoirement par les membres du forum web ou encore par tous les gens sur internet.
La majorité des forums de discussion sont organisés en flux de discussion ( threads ou posts, par amalgame avec topic, fond, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de flux de messages : indentation & technologies médiatique. Un commentaire initial démarre un flux. Ensuite, chaque nouveau message à ce fil implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de débat, à titre de réplique à un commentaire antérieur. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les parcours de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, contrairement à un gestionnaire de fichiers organisé en dossiers et sous-dossiers.
Tous ces flux d'iscussions sont généralement regroupés par thème, un même forum en mesure d'accueillir beaucoup de thèmes , voire plusieurs regroupements de thématiques.
les forums audio ;
Les micro-forums, version simplifiée des forums internet traditionnel.
messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur internet ou le clavardage , également désignée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat, permet le partage immédiat d'opinions textuels entre beaucoup d'ordinateurs reliés au même réseau informatique, et plus souvent celui du web. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les propos s'affichent presque en en temps réel et permettent une communication interactif.
équivalents et francisation
La messagerie instantanée est fréquemment nommée sous la dénomination chat ( [t? æt] du verbe anglais to chat, blablater, le plus souvent prononcé [t? At] en france ). La dénomination chat et le verbe chatter sont habituellement utilisés en franglais pour nommer la messagerie instantanée. Une orthographe communément exploitée pour cette articulation est le fréquent nom masculin chat en direct, qui est exploité de manière à ne pas amalgamer la prononciation avec celle du chat. Beaucoup de forums de discussion francophone utilisent ce terme d'ailleurs.
Sur le territoire francais, la commission générale de terminologie et de néologie avait premièrement proposé causette en 1997. Elle s'est ravisée au cours d'avril 2006 et propose à l'avenir dialogue en ligne avec le mot suivante : discutions entre de nombreux personnes reliées en même temps à un réseau, qui échangent des propos s'affichant à tout moment aux écrans. Ce mot se trouve dans le fondement terminologique de la dglf et obligatoire pour les administrations et offres de l'état français, mais ne fut pas retenu comme équivalent au canada. En réalité, le terme n'est pas rentré en utilisation. Entre autres, il est inexistant du portail du gouvernement français, au profit du terme chat.
le point godwin dans les supports
Les médias emploie également cette expression. L'analogie, par l'être humain politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des mille collines * cette dernière ayant stimulé l'ethnocide au rwanda fut qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz au sein d'une émission à télé donne ainsi des résultats significatifs.
En france, les analogies utilisées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner ont été qualifiées de point godwin dans le sujet d'une parution scandalisé ; en cas de kouchner, les messages abordaient autant le nazisme que le génocide au rwanda. Ce fut aussi le cas pour christian estrosi lors du débat sur l'identité publique en france.
origine du terme web2.0
Le terme a été médiatisée en août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media au moment d'une discution avec craig cline de medialive afin de composer une assemblée. Il a suggéré que le web était dans une période de renaissance ou amélioration, avec une modification de courants de pensée et un changement des types de société. Dougherty a offert des exemples au lieu de significations : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, il s'agit du web2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, il s'agit du web2. , et recruté john battelle. Puis, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la première conférence web2.0 en octobre 2006. La seconde conférence annuelle s'est déroulé en octobre 2007.
enjeux économiques
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement très immédiate de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la première diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.
Néanmoins beaucoup s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article annonçant le décès du web2, la tombe disant 2004-2008 ( ce qui est même une référence valable dans le dur exercice de datation de l'apparition du web2 ). Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle internet, cette fois les activités web ne sont pas derrière la récession de 2008.
tags ; un mot d'autant plus de promotion
Les journalistes particularisés furent pris de rapidité par l'utilisation du mot web2.0 avant de
Il offre les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site internet. Ils sont accessibles sur un navigateur , et donnent une interaction plaisante.
Forum de discussion xamax