Forum site
Les fonctionnalités données par les différents forums de discussion ( citation, existence de titres ou non, mise en page / indentation, gestion droits d'accès, pondération prélable ou après coup... ) peuvent varier, et les forums internet peuvent traiter autrement les messages : ainsi beaucoup de ne donnent la possibilité que de répondre globalement à un sujet de discussion, durant que d'autres permettent de donner réponse à un message en particulier.
association des débats et des commentaires
Le tous les débats sont fréquemment consultables par ses participants, et éventuellement par les membres du forum de discussion ou encore par tous les internautes.
La majorité des forums internet sont organisés en fils de discussion ( threads ou topics, par mélange avec topic, thème, anglophone ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de messages : indentation & technologies de communication. Un propos initial lance un nouveau flux. Puis, chaque nouvelle réponse à ce flux implicitement chronologique entame un nouveau flux de débat, à titre de réplique à un commentaire antérieur. Les indentations et sujets des propos visualisent les cursus de lecture possibles, sous l'apparence d'un arbre, à l'encontre d'un outil d'administration de documents animé en répertoires et sous-répertoires.
Sur certains forums web qu'on peut qualifier de graduels, un message initial détermine un flux unique dans lequel tous les commentaires se suivent chronologiquement.
comparaison des programmes de forum web web
recherche messages non consultés
Cette rubrique concerne la manière dont le logiciel de forum web détecte et présente les messages qui n'ont pas encore été consultés par l'usagé. Cela pourra flutuer entre les formules suivantes? :
Cookies : au départ de la session de l'utilisateur, ce procédé dépend sur l'heure de dernier passage de l'usagé, et donne tous les messages fondés depuis cet instant comme? Non vus. Tout ce qui fut montré préalablement à cette date est estimé comme? Vu, que l'utilisateur l'ait effectivement entamé ou non. Jusque au bout de la session, ce procédé suit correctement les commentaires consultés ou pas, parmi ceux qui furent classés comme? Consultés? Au départ de la session. Cette coutume est nettement exploitée, en raison de sa facilité, et les avantages de vitesse dus au placement en mémoire et la vue de juste une valeur de base de données.
messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur le web ou le clavardage ( québécisme ) , également nommée par l'anglicisme chat francisé en chat en direct, permet le partage immédiat de contenus textuels entre plusieurs ordinateurs reliés au même réseau informatique, et plus fréquemment celui d'internet. à l'opposé du courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les propos se montrent en quasi temps réel et permettent un dialogue avec administration.
L'office québécois de la langue de molière a proposé, durant octobre 1997, le terme clavardage crée de clavier et de bavardage , inséré dans le petit larousse. Ce mot est d'ailleurs l'unique synonyme francophone pour désigner la messagerie instantanée au canada. Toutefois, les termes bavardage-clavier et cyberbavardage ( également proposés par l'oqlf ) , ainsi que bavardage sur internet, sont des équivalents acceptés.
En france, la commission générale de terminologie et de néologie avait d'abord proposé causette en 1997. Elle a changée d'avis en avril 2006 et propose à l'avenir dialogue sur internet avec le mot suivante : discutions entre beaucoup de personnes reliées simultanément à un réseau, qui échangent des messages se montrant à tout moment sur leur écran. Ce mot est présent dans le fondement lexicographique de la dglf et obligatoire pour les gestions et offres de l'état français, mais n'a pas été gardé comme synonyme au canada. Dans la pratique, l'expression n'est pas rentré en usage. Par exemple, il est absent du site de gouvernemental de la france, pour l'expression chat.
Le mot féminin tchatche, emprunté à la langue française d'afrique du nord, s'est répandu spontanément, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce mot, qui fut emprunté en anglais et est à présent chat, provient de l'espagnol, cháchara, bavardage.
L'abréviation im du logo anglo-saxon instant messaging est quelquefois exploitée, également imp pour instant messaging and presence.
On emploie quelquefois webchat, en vue de spécifier que la discution se fasse sur une page web ( comme yahoo! Groupes ).
forum et web 2.0
Le web2.0 est une modification du web vers plus de simplicité ( ne nécessitant pas de connaissances techniques ) et d'interactivité. L'expression web2 nomme l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des habitudes de vie du world wide web qui ont accompagné l'aspect de départ du web1, en particulier les interfaces permettant aux individus sur internet ayant peu de qualifications de s'attribuer les nouvelles fonctionnalités d'internet. Donc, les utilisateurs d'internet participent à l'échange d'informations et peuvent interagir de façon facile, à la fois avec les textes et la structure des pages, ainsi qu'entre eux, réalisant donc spécialement le web social. L'internaute devient, à l'aide des solutions mis à son service , une personne active sur le net.
L'expression 2.0 est maintenant utilisée comme un terme commun en vue d'appliquer la théorie d'internet 2.0 à de nouveaux
origine du terme web2
L'expression a été médiatisée au cours d'août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media lors d'une conversation avec craig cline de medialive afin de composer une assemblée. Il a suggéré que le web était dans une epoque de renaissance ou évolution, avec une évolution de paradigmes et un changement des types d'entreprise. Dougherty a offert des ex au lieu de significations : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, c'est le web2. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, il s'agit du web2. , et recruté john battelle. Et ensuite, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la première conférence web 2.0 en octobre 2006. La seconde conférence annuelle a eu lieu durant octobre 2007.
contenu technologique des étiquettes
Contrairement à des termes comme html 2. 01, désignant une technologie précise, ou internet2 , le web 2.0 ne dispose pas de signification exacte faisant accord.
Benjamin bayart a dénoncé le fait que le contenu du web2.0 est nettement plus centralisé par des établissements administratifs que ce que permet du web. à la limite, cela ne correspond plus d'un réseau en arantèle ( web ) , mais en star. Par dérision, il suggére d'appeler minitel 2.0 ce que les médias appellent web2.0.
Un forum est surtout un site d'échange, par le biais de propos, que ceux-là soient accessibles sur le web ou alors sur un réseau à l'intérieur comme un intranet ou encore un extranet.
Forum internet les sites de chat