Forum web discuter
association des débats et des commentaires
L'ensemble des commentaires sont en général consultables par ses participants, et accessoirement par les adhérents du forum de discussion ou encore par tous les individus sur internet.
La plupart des forums internet sont organisés en flux de discussion ( threads ou posts, par amalgame avec post, fond, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de discussion : indentation & technologies de communication. Un message de départ démarre un flux. Puis, chaque nouveau message à ce flux sous-entendu chronologique ouvre un nouveau fil de débat, en qualité de réplique à un propos précédent. Les indentations et titres des commentaires visualisent les cursus de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, à l'encontre d'un gestionnaire de fichiers animé en dossiers et sous-dossiers.
Sur certains forums qu'on peut qualifier de progressifs, un message de départ détermine un flux unique dans lequel tous les messages se suivent de façon chronologique.
formes
Il existe des types de forum web utilisant l'ensemble des nouvelles techniques des réseaux electroniques :
Les forums web publics : forums de discussion de news , accessibles depuis une application de messagerie ;
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine reductio ad hitlerum est affirmée depuis les années 1950.
Dans le folklore usenet, on estime que contrôler la loi de godwin revient à perdre le débat. Cependant, certains estiment que le principe de fermé un débat en invoquant cette loi n'est qu'un moyen de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre d'analogies. D'autres constatent que cette théorie est infaisable à invoquer dans un débat, car cela correspondrait à tenter de balancer le discrédit sur l'interlocuteur. Lorsque l'on attribue le point à un autre intervenant sur un support papier, on peut simplement lui dire vous avez gagné un point godwin, ou bien dessiner un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un document fondé sur papier. Beaucoup de contributeurs additionnent par dérision que ledit point doit être divisé sur le moniteur au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des débats limitées au texte, l'aspect ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums de discussion internet
Le point godwin, qui a au départ le sens de limite dans l'acception anglaise du mot point de non-retour est aujourd'hui dans les forums de discussion un genre de désagréable note, de mauvais point. Donc, un participant peut donner à un autre un point godwin si celui-là laisse un commentaire vérifiant la théorie de godwin. Le participant receveur du point est d'ailleurs souvent invité à
rs
La première et importante évolution vers le web2 fut la syndication de message, utilisant des protocoles standardisés permettant aux utilisateurs de faire usage des données d'un site dans un autre contexte, variant entre un autre site internet à l'add-on d'un navigateur, ou même d'une application de bureautique séparée. Ces protocoles comprennent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s particularisés comme foaf et xfn augmentent les fonctionnalités des médias et donnent la possibilité aux utilisateurs d'entrer en interaction de manière décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de données plus spécialisés.
enjeux financiers
à la suite des gains réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 a permis l'enrichissement très immédiate de quelques sociétés , comme cela avait été le cas au moment de la 1ere transmission du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.
Néanmoins certains s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web2, la tombe indiquant 2004-2008 ( ce qui est même une référence valable dans le dur exercice de datation de l'apparition du web2 ). Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la première bulle internet, cette fois les occupations web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
tags ; un terme surtout marketing
Les médias particularisés furent pris de court par l'utilisation du mot web 2.0 avant de
forme des forums ce lieu de rencontre et de relation qu'est le forum web est un site internet en soit, ou simplement un de ses composants.
Forum web de discution