Forum armee

Forum de discussion discution

Forum de discussion maxviril

Il donne les mêmes possibilités de débat que les forums usenet, mais sous l'apparence et à l'échelle d'un site internet. Ils sont accessibles par un navigateur internet, et donnent une interactivité intéressante.

Les tchattes site




nature des forums web
Cet endroit de contact et d'échange qu'est le forum web est un site web à part entière, ou simplement un de ses composants. Il donne les mêmes possibilités de débat que les forums usenet, mais sous forme et à l'échelle d'un site web. Ils sont disponibles via un navigateur , et donnent une interactivité plaisante.

Un forum web est surtout un site de relation, par le biais de commentaires, que ceux-là soient disponibles sur le web ou alors sur un réseau à l'intérieur telque un intranet ou même un extranet. Les discussions y prennent place sous l'expression de flux de contenus, à édition instantanée ou différée ; cette édition est communément stable, car les commentaires ne sont pas supprimés. Elle est de nature le principe de plusieurs auteurs. Dans beaucoup de forums de discussion à inscription, les commentaires sont changeables après coup par leurs auteurs.




association des débats et des messages
L'ensemble des commentaires sont habituellement visibles par ses collaborants, et accessoirement par les adhérents du forum de discussion ou même par tous les internautes.

La plupart des forums web sont organisés en flux de discussion ( threads ou topics, par amalgame avec post, domaine, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de discussion : indentation & technologies de communication. Un commentaire de départ démarre un fil. Puis, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique entame un nouveau flux de discussion, à titre de réplique à un commentaire antérieur. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les parcours de lecture réalisables, sous la forme d'un arbre, à l'encontre d'une plateforme de chargement de fichiers animé en répertoires et sous-dossiers.


On discerne donc deux possibilités de diffusion : une technique chronologique, où chaque commentaire est au même échelon et ne fait qu'accompagner ou devancer un autre commentaire dans le temps ; une technique hiérarchique, où chaque commentaire est vu comme une réaction à un message précédent.



certaines facteurs clés de succès
conserver les membres
Un forum mal lancé risque vite de dépérir, faute de participations assez quantitatves en vue de consulter les réponses et faire venir des lecteurs. Les éléments avantageux afin de lancer un forum internet sont particulièrement :

L'obtention d'une masse critique de contributions : inférieure à une quantité minimale de contenus, celui qui viendra pour la première fois au forum web risque de trouver peu d'intérêt à y retourner. Par contre, dès qu'un chiffre suffisant et une diversité minimale des commentaires sont touchés, la chance que chacun trouve quelque chose qui le prends intérêt est forte. La manifestation contraire va se réaliser : une élévation, par rétroaction positive : les collaborants vont en discuter auprès d'eux, faire savoir ce forum internet,...
à l'opposé, certains forums de discussion possèdent un nombre exagéré de collaborants. De ce fait, les flux de discussion y sont trop beaucoup et se propagent trop rapidement afin que les participants puissent y répondre. Les collaborants qualifiés répondent communément à ce phénomène en fondant des sous-rubriques du forum de discussion. Par contre, sur un forum pas très fréquenté, il est préférable de diminuer la quantité de services de façon à conserver un bon échelon d'animation.





messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur le web ou le clavardage , aussi désignée par l'anglicisme chat francisé en chat en ligne, permet l'échange immédiat d'opinions textuels entre beaucoup d'ordinateurs reliés au même réseau, et plus communément celui du web. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est défini par le fait que les messages s'affichent en quasi temps réel et offrent la possibilité un dialogue avec administration.





En france, la commission globale lexicographique et de néologie avait d'abord proposé causette en 1997. Elle s'est ravisée durant avril 2006 et propose dorénavant dialogue en ligne avec le terme suivante : discutions entre de nombreux personnes reliées en même temps à un réseau, qui échangent des messages se montrant en temps réel sur leur écran. Ce mot est présent dans la base terminologique de la dglf et obligatoire pour les gestions et offres de l'état français, mais n'a jamais été gardé comme équivalent au québec. En pratique, l'expression n'est pas entré en usage. Entre autres, il est inexistant du portail de gouvernemental de la france, au bénéfice de l'expression chat.





forum et web 2.0

Le web2 est une évolution du web vers plus de simplicité et d'interactivité. Le terme web 2.0 nomme le tous les techniques, des caractéristiques et des usages du world wide web qui ont suivi la forme de départ du web1, en particulier les interfaces donnant la possibilité aux utilisateurs d'internet ayant peu de compétences techniques de s'attribuer les dernières fonctionnalités d'internet. Ainsi, les gens sur internet contribuent au partage de messages et peuvent interagir de façon simple, en même temps avec les sites et l'architecture des pages, ainsi qu'entre eux, créant ainsi notamment le web social. L'internaute devient, grâce aux outils mis à son service , quelque un d'actif sur internet.

Le terme 2.0 est à présent exploitée comme un terme générique en vue de mettre en pratique la théorie du web 2.0 à d'autres

rs

La première et conséquente évolution vers le web2 fut la syndication de contenu, utilisant des protocoles communs donnant la possibilité aux usagers de faire usage des données d'un site sur un autre sujet traité, variant entre un différent site web au plugin d'un navigateur, ou encore d'un logiciel de bureau détachée. Ces protocoles conçoivent rss, rdf ( comme dans rs 1.1 ) et atom. Tous sont basés sur le codage xml. Des protocole s particularisés tels que foaf et xfn ( tous 2 pour les réseaux sociaux ) étendent les caractéristiques des sites et permettent aux utilisateurs d'entrer en interaction de façon décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de données plus spécialisés.

Cette tendance bottom-up fait que pas mal de ces protocole s deviennent des standards de facto au lieu que des règles.



enjeux économiques
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement rapide de quelques entreprises , comme cela fut le cas lors de la première diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Néanmoins beaucoup s'étaient préoccupés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un post indiquant le décès du web2, le tombeau indiquant 2004-2008 ( ce qui se trouve aussi une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web 2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la première bulle web, cette fois les occupations internet ne sont pas derrière la récession de 2008.