Forum discution
association des discussions et des messages
Le tous les débats sont souvent consultables par ses participants, et éventuellement par les membres du forum internet ou encore par tous les gens sur internet.
La plupart des forums sont organisés en flux de discussion et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de messages : indentation & technologies médiatique. Un commentaire de départ démarre un fil. Puis, chaque nouveau message à ce fil implicitement chronologique entame un nouveau fil de débat, en qualité de réplique à un commentaire précédent. Les indentations et titres des propos visualisent les parcours de lecture possibles, sous l'apparence d'un arbre, à l'encontre d'un outil d'administration de documents organisé en dossiers et sous-répertoires.
Sur certains forums qu'on pourrait designer de graduels, un commentaire initial détermine un flux unique dans lequel tous les propos se suivent de façon chronologique.
quelques éléments clés de succès
garder les adhérents
Un forum de discussion mal démarré craint vite de mourrir, à défaut de participations suffisamment quantitatves pour obtenir des solutions et faire venir des lecteurs. Les facteurs avantageux pour amorcer un forum web sont particulièrement :
L'accord d'une masse critique de contributions : en dessous d'une quantité minimale de contenus, celui qui se connectera pour la 1er fois au forum de discussion risque de trouver peu d'intérêt à y revenir. En revanche, dès qu'un nombre suffisant et une variété minimale des commentaires sont atteints, la probabilité que chacun trouve quelque chose qui l'intéresse est grande. La manifestation contraire va se produire : une élévation, par rétroaction positive : les collaborants vont en discuter autour d'eux, faire savoir ce forum web, etc.
Au contraire, certains forums web ont un nombre abusif de collaborants. De ce fait, les fils de discussion y sont trop beaucoup et se propagent trop vite afin que les participants puissent y donner réponse. Les collaborants qualifiés rétorquent souvent à ce phénomène en établissant des sous-rubriques du forum de discussion. Par contre, sur un forum de discussion pas très fréquenté, il est préférable de diminuer le nombre de sections de manière à conserver un bon niveau d'activité.
fonctionnement de la messagerie instantanée
Le tchat requiert l'emploi d'une application qui s'identifie à un hébergement web de messagerie instantanée. Elle retarde du courrier électronique du fait que les discutions se font instantanément ( quasiment en temps réel, les contraintes temporelles ne se trouvant pas fortes dans ces systèmes ). La plupart des services modernes offrent un système de notification de présence, disant si le public du carner d'adresses sont simultanément sur internet et leur qualité pour discuter.
La plupart des programmes de tchatte permettent de régler un commentaire de statut, qui emplit la même utilité qu'un message de répondeur de téléphone, par exemple pour annoncer la cause d'une indisponibilité.
forum et web2.0
Le web 2.0 est une modification du web vers plus de facilité et d'interaction. L'expression web2 nomme le tous les techniques, des caractéristiques et des habitudes de vie du world wide web qui ont accompagné l'aspect de départ du web1, en particulier les outil d'administrations donnant la possibilité aux individus sur internet ayant peu de compétences de s'approprier les dernières caractéristiques du web. Ainsi, les gens sur internet participent à l'échange de données et sont capables d'interagir ( combiner, partager,... ) de manière simple, à la fois avec le contenu et l'infrastructure des pages, mais aussi entre eux, créant donc notamment le web social. L'internaute devient, grâce aux outils placés à sa disposition , une personne active sur le net.
Le terme 2.0 est maintenant utilisée comme un mot commun pour appliquer le concept du web 2.0 à d'autres
contenu technologique des tags
à l'opposé des points comme html 2. 01, désignant une technologie exacte, ou internet2 , le web2 n'a pas de signification exacte effectuant consensus.
Benjamin bayart a dénoncé le fait que le contenu du web2 est nettement plus centralisé par des établissements administratifs que ce que donne la possibilité du web. à la limite, il ne s'agit plus d'un réseau en toile d'araignée , mais en star. Par ironie, il propose d'appeler minitel 2.0 ce que les journaux nomment web2.
tags ; un terme surtout de promotion
Les journalistes spécialisés ont été pris de rapidité par l'utilisation du mot web 2.0 avant de
Dans les grandes lignes, pour ces informaticiens, l'expression web 2.0 serait le mieux du monde un terme générique pour une collection d'évolutions concernant davantage les habitudes de vie que les techniques.
Un forum internet est avant tout un site d'échange, par le biais de commentaires, que ces derniers se trouvent disponibles sur le web ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou même un extranet.
Forum tchatch