Youppie forum

Forum olweb

Forum de discussion discution

Un forum de discussion est surtout un site d'échange, par le biais de commentaires, que ces derniers se trouvent accessibles sur le web ou bien sur un réseau à l'intérieur telque un intranet ou encore un extranet.

Forum web tchat tchat




nature des forums internet
Ce lieu de rencontre et de relation qu'est le forum web peut être un site web à part entière, ou de manière simple un de ses constituants. Il donne les mêmes occasions de discussion que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site web. Ils sont disponibles via un navigateur , et offrent une interactivité plaisante.

Un forum web est avant tout un site d'échange, au travers des messages, que ceux-là se trouvent disponibles sur le web ou bien sur un réseau à l'intérieur telque un intranet ou encore un extranet. Les discussions y prennent place sous forme de flux de contenus, à édition instantanée ou retardée ; cette publication est généralement durable, car les commentaires ne sont pas effacés. Elle est de nature le fait de nombreux auteurs. Dans beaucoup de forums à inscription, les messages sont changeables a posteriori par leurs auteurs.




importance d'une animation dans un forum internet
Une des caractéristiques primordiales d'un forum web est son interactivité, reliée aux nombre d'internautes qui s'y énoncent, mais les nombre de personnes qui lisent ces messages, sans nécessairement faire face, est important (on les appelle des lurkers ).
"de même que la conduite d'une entrevue bénéficie fortement de la présence d'un animateur, les forums sont de temps en temps animés par des modérateurs, en vue de stimuler les discussions. Les animateurs sont fréquemment également des modérateurs.


quelques facteurs clés de réussite
garder les membres
Un forum web mal démarré risque vite de dépérir, faute de contributions suffisamment nombreuses pour des réponses et faire venir des lecteurs. Les facteurs avantageux pour amorcer un forum internet sont spécialement :

L'accord d'une masse critique de participations : inférieure à une quantité minimale de messages, celui qui viendra pour la 1er fois au forum internet risque de trouver peu d'avantage à y revenir. Par contre, dès qu'un nombre suffisant et une diversité minimale des propos sont touchés, la probabilité que chacun trouve quelque chose qui le prends intérêt est grande. Le phénomène contraire va se réaliser : un accroissement, par rétroaction positive : les collaborants vont en parler auprès d'eux, faire savoir ce forum internet, etc.
Au contraire, certains forums disposent un nombre excessif de participants. De ce fait, les fils de discussion y sont trop beaucoup et se propagent trop rapidement pour que les collaborants puissent y donner réponse. Les participants chevronnés rétorquent souvent à cette tendance en établissant des sous-rubriques du forum internet. En revanche, sur un forum pas très fréquenté, il serait mieux de réduire le nombre de divisions de manière à conserver un excellent palier d'animation.





loi de godwin

La loi de godwin vient d'un énoncé réalisé en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et généralisée depuis sur le web : plus une discussion en ligne perdure longtemps, plus la possibilité d'y trouver une analogie impliquant les nazismes ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un débat, accéder le point godwin retourne à signifier à son allocutaire qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Par extension, en raison de la polysémie du mot aspect, des points godwin sont quelquefois destinés à l'unité.


le point godwin dans les supports
Les journaux emploie aussi cette expression. La comparaison, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des mille collines * celle-ci ayant encouragé l'ethnocide au rwanda fut designée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a révélé le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission de télé donne donc des retombées significatifs.

De manière globale, la théorie hadopi a impliqué plusieurs points godwin aussi bien vers ses défenseurs que par rapport à la conduite des pourfendeurs, maxime le forestier, roschdy zem, christophe lameignère le président du snep.





étiquetage social, folksonomie

Le tagage permet un tri préliminaire et hiérarchisé des items recherchés. L'ordre de passage des articles émanent soit du nombre dominants, soit d'une note de bien-être donnée par les lecteurs. Dans ce dernier cas, l'idée de base de modération est défini par un facteur humain qui met en exergue des informations ou articles passionnants dans la multitude des informations. C'est par exemple le cas des dossiers de blogs anglophone : social bookmarking.

Ces tags sont des expressions de texte qui dépeignent un concept, sont fixées à un concept et utilisées en vue de chercher au sein d'un contenu et, ce qui est plus important, interconnecter les articles entre elles. Un peu comme dans un réseau de neurones : plus une étiquette est utilisée, plus la théorie attaché au tag est présent et plus il prend de poids. Plus les étiquettes sont présentes ensemble et plus les concepts fixés sont liés parmis eux.

]0 [


but économiques
à la suite des gains apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement très immédiate de quelques sociétés , comme cela avait été le cas au moment de la première diffusion du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.

Cependant beaucoup s'étaient contrariés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle internet. Le blog techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un post indiquant le décès du web2, la tombe disant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les occupations internet ne sont pas derrière la crise de 2008.