Le tchatte tchater sans inscription
Les caractéristiques offertes par les différents forums de discussion ( citation, existence de slogans ou non, mise en page / indentation, administration user, modération prélable ou après coup... ) peuvent flutuer, et les forums web sont capables de traiter autrement les messages : donc certains n'offrent la possibilité que de répondre globalement à un thème de discussion, tandis que d'autres permettent de donner réponse à un commentaire spécifique.
association des discussions et des messages
L'ensemble des débats sont habituellement visibles par ses participants, et éventuellement par les membres du forum web ou même par tous les gens sur internet.
La plupart des forums sont organisés en fils de discussion et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de messages : indentation & technologies de communication. Un message initial lance un nouveau fil. Puis, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique ouvre un nouveau flux de débat, en qualité de réponse à un message précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les cursus de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, à l'instar d'une plateforme de chargement de documents animé en dossiers et sous-dossiers.
Sur certains forums qu'on peut qualifier de graduels, un message initial détermine un fil unique dans lequel tous les propos se suivent chronologiquement.
ressources électronique
liste de logiciels
Il est possible de mettre en place facilement un logiciel de forum internet sur son site web ou son serveur local, sans avoir à créer ( ex : programmer ) un logiciel par soi-même. De particulièrement nombreux logiciels de forums web présentés sont sur web, beaucoup de se trouvant gracieux.
loi de godwin
Le dispositif de godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et universalisée depuis sur internet : plus un débat sur internet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une analogie impliquant les nazismes ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans une table ronde, accéder le point godwin revient à signifier à son allocutaire qu'il vient a peine de se décréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi en raison de la polysémie du mot terme, des points godwin sont parfois destinés à l'unité.
concept
Cette loi s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une débat qui dure pourra amener à subroger des arguments par des comparaisons inouïs. L'exemple le plus courant consiste à comparer le sujet du débat avec une opinion nazie ou sinon à traiter son allocutaire de nazisme ( nazi ). En l'absence d'adresse de mike godwin sur les extensions réalisables, on hésite à parler de point godwin pour une comparaison avec toute dictature autre que le nazisme. Si le sujet du débat était particulièrement loin d'un vague débat d'idées, une comparaison de ce genre est vue comme un signe d'échec de la discussion. On considère alors que c'est l'heure de clore le débat, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a atteint le point godwin du débat.
Godwin, ou alors faire un dessin un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit fondé sur papier. Certains participants additionnent par dérision que ledit point doit être découpé sur le moniteur au recours d'un burin et d'un marteau. Hors des discussions bornées au papier, la forme ascii reste usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums internet web
Le point godwin, qui a originellement le sens de limite dans le désignation anglaise du terme point de non-retour est à présent dans les forums un genre de désagréable note, de mauvais point. Donc, un participant pourra apporter à un autre un point godwin si celui-là laisse un propos vérifiant la théorie de godwin. Le participant recepteur du point est d'ailleurs généralement invité à
origine du mot web 2.0
L'expression a été médiatisée durant août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media au moment d'une discution avec craig cline de medialive pour composer une conférence. Il a suggéré que le web était dans une période de renaissance ou métamorphose, avec un changement de courants de pensée et une modification des types de société. Dougherty a offert des exemples à la place de définitions : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, c'est le web2. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, il s'agit du web2.0. , et recruté john battelle. Puis, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la 1ere conférence web2.0 durant octobre 2006. La deuxième conférence annuelle a eu lieu au cours d'octobre 2007.
enjeux économiques
à la suite des gains apportés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement directe de quelques entreprises , comme cela fut le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.
Cependant certains s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un post indiquant le décès du web2, le tombeau indiquant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle web, cette fois les occupations web ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
On canalise à présent sous cette thématique usenet qui existait préalablement à l'apparition d'internet, et les forums web qui ont suivi la création du web énergique. On peut considérer les mailings list à base de mail comme étant des forums internet.
Le tchatte creer