Forums de discussion

Forum internet dylg

Les tchattes quebecois

On centralise maintenant sous ce sujet usenet qui existait préalablement à l'apparition du web, et les forums web qui ont suivi la création du web dynamique. On peut considérer les listes de distribution à partir d'email comme se trouvant des forums web.

Forum web tfc





nécessité d'un code de bonne conduite des forums
Pas mal de forums exigent l'acceptation d'une charte avant toute participation. Cette charte régit l'usage qui est fait du forum de discussion. Le webmestre a normalement un rôle de modérateur, celle-ci pouvant être déléguée à une ou plusieurs individus utilisatrices régulières du forum de discussion. Les modérateurs sont en charge de faire attention au respect de la charte et de restreindre d'éventuelles tensions entre collaborants ( entre autres, en publiant les commentaires générateurs de tensions ou en interdisant de transmettre de nouveaux commentaires à un des participants ). Certains pays se sont équipés une législation exacte qui dicte aux gérants de forum de discussion une inspection préventive de la teneur des propos publiés.


Historiquement parlant, le forum est une des plus vieilles applications disponibles sur par internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums se sont développés des us et coutumes, des réactions générationnelles et des légendes. L'imposante diversité des types stratégiques du forum internet témoignent de sa vitalité inhérent comme vecteur médiatique actuelle, planétarisé.



moyens électronique
liste d'applications
Il est faisable d'installer facilement un logiciel de forum internet sur son site internet ou son serveur local, sans avoir à réaliser un logiciel tout seul. De très nombreux programmes de forums sont disponibles sur web, beaucoup d'étant gracieux.


En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine reductio ad hitlerum est attestée depuis les années 1950.

Dans le folklore usenet, on considère que contrôler la loi de godwin correspond à perdre la discussion. Toutefois, certains considèrent que le principe de fermé une discussion en invoquant cette loi n'est qu'une façon d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas exploité ce genre d'analogies. D'autres remarquent que cette théorie peut être difficile à invoquer dans un débat, car cela correspondrait à essayer de balancer le discrédit sur l'allocutaire. Lorsque l'on réserve le point à un autre intervenant sur un support papier, on pourra de manière simple lui dire vous avez gagné un point godwin, ou alors dessiner un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit réalisé sur papier. Certains contributeurs additionnent par ironie que ledit point devrait être partagé sur le moniteur au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des discussions limitées au papier, l'aspect ascii reste usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums internet web
Le point godwin, qui a au départ le sens de limite dans le signification anglaise du mot point de non-retour est maintenant dans les forums de discussion une espèce de mauvaise note, de mauvais point. Donc, un participant pourra offrir à un autre un point godwin si celui-là laisse un message vérifiant la théorie de godwin. Le collaborant recepteur du point étant en général convié à le découper du moniteur de son ordinateur, à la masse et au burin.

étiquetage social, folksonomie

Le tagage permet un tri préalable et hiérarchisé des objets souhaités. L'ordre de passage des produits provient soit de la quantité dominants, soit d'une note de satisfaction offerte par les lecteurs. Dans ce dernier cas, l'idée de base de pondération est défini par un facteur humain ( le côté humain ) qui met en exergue des informations ou parutions intéressants dans la quantité des données. C'est typiquement l'exemple des dossiers de blogues anglophone : humain bookmarking.


Les indicateurs sont capables d'incoporer des méta-éléments.

]0 [


enjeux économiques
à la suite des gains réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 a permis l'enrichissement particulièrement directe de quelques entreprises , comme cela fut le cas au moment de la première diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient inquiétés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle internet. Le blog techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post indiquant la mort du web2, la pierre tombale disant 2004-2008 ( ce qui est aussi une référence passable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web 2.0 ). Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle web, cette fois les occupations web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.