Forum de discussion suisse

Le tchatte epl

Forum web e

On regroupe maintenant sous ce sujet usenet qui existait préalablement à la formation d'internet, et les forums web qui ont suivi la réalisation du web dynamique. On peut reconnaitre les mailings list à partir de courrier électronique comme étant des forums web.

Forum internet cherche




forme des forums web
Cet endroit de contact et d'échange qu'est le forum internet est un site web à part entière, ou de facon simple un de ses composants. Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles via un navigateur internet, et donnent une interaction passionnante.

Un forum est avant tout un site d'échange, au travers des messages, que ces derniers se trouvent accessibles sur internet ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou même un extranet. Les discussions y prennent place sous l'expression de flux de messages, à publication immédiate ou différée ; cette publication est habituellement stable, car les propos ne sont pas supprimés. Elle est de nature le fait de nombreux auteurs. Dans beaucoup de forums à inscription, les commentaires sont modifiables a posteriori par leurs auteurs.




association des débats et des commentaires
Le tous les débats sont communément visibles par ses collaborants, et accessoirement par les adhérents du forum internet ou encore par tous les internautes.

La plupart des forums sont animés en fils de discussion et affichés avec une indentation. Voir un ex de flux de messages : indentation & technologies de communication. Un propos initial lance un nouveau fil. Ensuite, chaque nouveau message à ce flux sous-entendu chronologique entame un nouveau fil de discussion, en qualité de réplique à un message antérieur. Les indentations et titres des commentaires visualisent les parcours de lecture possibles, sous l'expression d'un arbre, contrairement à une plateforme de chargement de documents animé en dossiers et sous-répertoires.



Tous ces fils d'iscussions sont souvent regroupés par thème, un même forum en mesure de recevoir de nombreux thématiques, voire beaucoup de regroupements de thèmes.




analogie des logiciels de forum web web






fonctionnement du tchat
Le tchatte nécessite l'emploi d'un logiciel client qui se logue à un serveur de messagerie instantanée. Elle retarde de l'e-mail du fait que les discutions se déroulent immédiatement. La plupart des services modernes offrent un dispositif de notification de présence, disant si les personnes de la liste de contacts sont en parallèle sur internet et leur qualité pour parler.

La majorité des logiciels de tchatte servent à régler un commentaire de statut, qui emplit la même fonction qu'un message de répondeur de téléphone, par exemple pour indiquer le principe d'une indisponibilité.




but économiques
à la suite des gains réalisés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement rapide de quelques entreprises , comme cela fut le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.

Cependant beaucoup s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post indiquant le décès du web2, la tombe disant 2004-2008 ( ce qui est même une référence valable dans le difficile exercice de datation de la naissance du web 2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les occupations web ne sont pas derrière la crise de 2008.