Forum internet marocain
nécessité d'un code d'honneur des forums internet
Pas mal de forums de discussion exigent l'approbation d'une charte préalablement à toute participation. Une telle charte régit l'usage qui est fait du forum web. L'administrateur du site a en général une fonction de pondérateur, cette dernière étant déléguable à une à x individus utilisatrices récurrentes du forum internet. Les températeurs sont en charge de prendre soin du respect de la charte et de limiter d'hypothétique tensions entre participants. Certains pays se sont équipés une jurisprudence précise qui impose aux gestionnaires de forum une surveillance préventive du contenu des commentaires postés.
organisation des débats et des messages
Le tous les commentaires sont communément visibles par ses participants, et éventuellement par les membres du forum de discussion ou même par tous les utilisateurs d'internet.
La majorité des forums internet sont organisés en fils de discussion et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de discussion : indentation & technologies médiatique. Un propos initial commence un fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil sous-entendu chronologique ouvre un nouveau fil de débat, à titre de réponse à un propos précédent. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les parcours de lecture réalisables, sous l'allure d'un arbre, contrairement à une plateforme de chargement de documents organisé en dossiers et sous-répertoires.
Tous ces fils d'iscussions sont communément regroupés par thème, un même forum en mesure d'accueillir de nombreux thématiques, voire de nombreux regroupements de thèmes.
formes
Il y a des formes de forum utilisant la technologie des réseaux informatiques :
Les forums de discussion publics : forums web de news , disponibles depuis un logiciel de messagerie ;
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est attestée depuis les années 1950.
Dans le folklore usenet, on estime que contrôler la loi de godwin revient à égarer la discussion. Cependant, beaucoup considèrent que le principe de clore une discussion en invoquant cette théorie n'est qu'un moyen d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas exploité ce style de comparaisons. D'autres constatent que cette théorie peut être souvent impossible à évoquer dans un débat, car cela reviendrait à tenter de balancer le discrédit sur l'interlocuteur. Quand on destine le point à un de plus intervenant sur un support papier, on peut de manière simple lui dire vous avez gagné un point godwin, ou alors dessiner un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un écrit créé noir sur blanc. Beaucoup de contributeurs ajoutent par ironie que ledit point devrait être partagé sur le moniteur au moyen d'un burin et d'un marteau. En dehors des débats bornées au papier, la forme ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums de discussion web
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans le désignation anglaise du terme point de non-retour est maintenant dans les forums une sorte de déplaisante note, de mauvais point. Donc, un collaborant peut offrir à un autre un point godwin si celui-ci laisse un message vérifiant la théorie de godwin. Le participant receveur du point est d'ailleurs généralement invité à
rs
La première et imposante évolution vers le web2.0 a été la syndication d'actualités, utilisant des protocoles communs permettant aux utilisateurs d'utiliser des informations d'un site sur un autre sujet traité, allant d'un autre site web au plugin d'un navigateur, ou même d'un logiciel de bureautique séparée. Ces protocoles saisissent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s particularisés comme foaf et xfn ( tous 2 pour les blogs ) augmentent les caractéristiques des sites et offrent la possibilité aux usagers d'interagir de façon décentralisée. Voir les microformats pour des tailles de données plus spécialisés.
enjeux financiers
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement rapide de quelques entreprises , comme cela avait été le cas lors de la première diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.
Néanmoins certains s'étaient inquiétés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle web. Le blog techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article annonçant la mort du web 2.0, la pierre tombale disant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les occupations internet ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
Il donne les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous l'apparence et à l'échelle d'un site web. Ils sont disponibles via un navigateur internet, et donnent une interaction intéressante.
Le tchatte trucmuche 2010