Sanglier.net forum

Forum internet orthophonie

Forum web emploi

Un forum internet est surtout un site d'échange, par le biais de propos, que ces derniers se trouvent disponibles sur internet ou bien sur un réseau à l'intérieur comme un intranet ou même un extranet.

Le tchatte rencontre sur internet




Les caractéristiques offertes par tous les forums ( citation, existence de slogans ou non, pagination / indentation, gestion user, modération prélable ou a posteriori... ) sont capables de varier, et les forums web peuvent examiner autrement les messages : ainsi beaucoup de n'offrent la possibilité que de donner réponse globalement à une thématique de discussion, tandis que d'autres servent à donner réponse à un commentaire en particulier.

Au niveau historique, le forum de discussion est une des plus anciennes applications accessibles sur l'internet, et l'une des plus exploitées. Au sein des forums se sont réalisés des us et coutumes, des comportements générationnelles et des légendes. L'imposante variété des formes stratégiques du forum internet attestent de sa vitalité intrinsèque comme axe médiatique moderne, planétarisé.


publicité
De nombreux forums web sont des forums web de campagne promotionnelle, dont le but est d'assister à augmenter la fréquentation des forums web que l'on y présente.


messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur internet ou le clavardage ( québécisme ) , aussi désignée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat en direct, donne la possibilité le partage instantané de contenus textuels entre de nombreux ordinateurs reliés au même réseau informatique, et plus souvent celui d'internet. Contrairement à l'email, ce moyen de communication est défini par le fait que les messages s'affichent en quasi-temps-réel et offrent la possibilité une communication interactif.



L'office québécois de la langue de molière a proposé, durant octobre 1997, le mot clavardage crée de clavier et de bavardage , inséré dans le dictionnaire. Ce terme étant l'unique équivalent francophile en vue de nommer la messagerie type msn au canada. Toutefois, les mots bavardage-clavier et cyberbavardage , ainsi que bavardage en ligne, sont des synonymes acceptés.



Le terme féminin tchatche, emprunté au français du maghreb, s'est dispensé spontanément, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce terme, qui fut emprunté anglophone et est maintenant chat, provient de l'espagnol, cháchara, bavardage.


L'abréviation im du logo anglais instant messaging est de temps en temps utilisée, aussi imp pour instant messaging and presence.

On emploie quelquefois shoutbox, pour spécifier que la discution se fait sur une page internet.


forum internet et web2.0

Le web2 est une évolution du web vers plus de simplicité et d'interaction. Le terme web2 désigne l'ensemble des stratégiques, des caractéristiques et des manières de vivre du world wide web qui ont accompagné la forme initiale du web1, en particulier les outil de gestions permettant aux internautes ayant peu de connaissances de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Donc, les internautes contribuent à l'échange de données et sont capables d'entrer en interaction de manière simple, à la fois avec les textes et l'infrastructure des pages, ainsi qu'entre eux, réalisant donc spécialement le web social. L'internaute est, à l'aide des outils placés à sa disposition , une personne active sur le web.

L'expression 2.0 est à présent exploitée comme un mot générique afin de mettre à exécution la théorie du web 2.0 à d'autres domaines d'application.

Le web 2.0 facilite l'interaction entre utilisateurs, le crowdsourcing et la construction de blogs élémentaires, pouvant rendre service à du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans vrai résultat visuel et avec administration de pages web. En ce sens, les sites web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'usagé au lieu que sur les sites web standards. L'évolution des médias donnant la possibilité d'avoir les médias web, leurs différents tailles, emmène en 2008 une démarche recentrée sur le contenu plus que sur la vision.


Les sites internet 2.0 offrent la possibilité aux utilisateurs d'effectuer bien plus encore que d'en retirer du message. En croissant ce qui était déjà possible de composer avec le web 1.0, ils apportent aux usagers de dernières outil d'administrations et de nouveaux programmes informatiques. Les utilisateurs sont capables de maintenant apporter des données aux médias web 2.0 et avoir le contrôle sur certaines données.




enjeux économiques
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement directe de quelques sociétés , comme cela fut le cas lors de la première diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient inquiétés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle internet. Le blogue techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web2.0, la pierre tombale disant 2004-2008 ( ce qui est également une référence valable dans l'exercice dur de datation de l'apparition du web 2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la première bulle internet, cette fois les occupations internet ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.