Forum kooora
nécessité d'un code de bonne conduite des forums
Pas mal de forums internet réclament l'approbation d'une charte préalablement à toute contribution. Une telle charte régit l'usage qui est fait du forum. Le webmestre a en général un rôle de modérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une à x personnes usagères récurrentes du forum internet. Les pondérateurs sont en charge de faire attention au respect de la charte et de réduire d'hypothétique tensions entre collaborants. Certains pays se sont dotés une législation exacte qui impose aux gestionnaires de forum de discussion une surveillance préventive du contenu des messages publiés.
organisation des débats et des commentaires
L'ensemble des débats sont en général consultables par ses collaborants, et éventuellement par les adhérents du forum de discussion ou même par tous les internautes.
La plupart des forums sont organisés en flux de discussion ( threads ou topics, par mélange avec post, domaine, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de messages : indentation & technologies médiatique. Un propos de départ commence un fil. Ensuite, chaque nouveau message à ce flux implicitement chronologique entame un nouveau flux de débat, en qualité de réponse à un message antérieur. Les indentations et titres des messages visualisent les parcours de lecture possibles, sous l'expression d'un arbre, à l'encontre d'un gestionnaire de fichiers animé en dossiers et sous-dossiers.
On distingue ainsi 2 opportunités de diffusion : une stratégie chronologique, où chaque propos est au même palier et ne fait qu'accompagner ou devancer un autre commentaire chronologiquement ; un modèle hiérarchique, où tout propos est considéré comme une réaction à un message antérieur.
formes
Il y a des formes de forum utilisant l'ensemble des nouvelles techniques des réseaux informatiques :
Les forums publics : forums internet de news ( newsgroups, usenet ) , accessibles depuis un logiciel de messagerie ;
Les forums de discussion privés, accessibles à un groupe de personnes, entre autres sur un site particulier, comme mayetic village ou yahoo groups, en vue d'apparaitre, passagèrement ou non, un lieu de relation ;
fonctionnement de la messagerie instantanée
La messagerie instantanée nécessite l'emploi d'une application qui se logue à un hébergement web de tchatte. Elle diffère de l'email du fait que les commentaires se font tout de suite ( pratiquement en temps réel, les contraintes temporelles ne se trouvant pas vives dans ces dispositifs ). La plupart des services modernes offrent un système de notification de présence, indiquant si les personnes de la liste de contacts sont simultanément sur internet et leur qualité en vue de parler.
Dans les tout premiers logiciels de messagerie instantanée, chaque lettre se montrait chez le destinataire à la seconde où elle était tapée, et lorsque des lettres étaient supprimées pour corriger une faute, cela se voyait aussi en temps réel. Cela faisait penser au dialogue par un coup de téléphone plutôt qu'à un échange de contenus. Dans les programmes récents de tchatte, le destinataire ne voit le message de l'expéditeur apparaître que lorsque celui-ci l'a entériné.
Godwin, ou alors dessiner un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un document établi noir sur blanc. Beaucoup de contributeurs additionnent par dérision que ledit point devrait être découpé sur l'écran au recours d'un burin et d'un marteau. En dehors des débats bornées au papier, la forme ascii reste usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums internet
Le point godwin, qui a initialement le sens de limite dans le désignation anglaise du terme stade de non-retour est maintenant dans les forums de discussion une sorte de détestable note, de mauvais point. Donc, un participant peut offrir à un autre un point godwin si celui-ci laisse un commentaire vérifiant la loi de godwin. Le participant receveur du point étant en général invité à
o'reilly et battelle résument comme suit les principes de base des logiciels web2 :
Le web comme plate-forme ;
Les informations comme compétences implicites ;
Les effets de réseau entraînés par une architecture de contribution, l'innovation comme l'assemblage de systèmes et de médias diffusés et indépendants ;
Des types d'organisation poids plume grâce à la syndication d'actualités et de prestations ;
La fin du parcours d'adoption des programmes.
contenu technique des tags
Contrairement à des termes comme html 2. 01, désignant une technologie exacte, ou internet2 , le web2.0 n'a pas de signification exacte faisant accord.
tags ; un mot surtout marketing
Les médias particularisés furent pris de court par l'utilisation du terme web2 avant de
forme des forums cet emplacement de rencontre et d'échange qu'est le forum web est un site internet en soit, ou de facon simple un de ses composants.
Forum tchat