Trucmuche 2010 forum

Forum internet prepa

Le tchatte bien être

Un forum est avant tout un site d'échange, par le biais de messages, que ceux-là se trouvent accessibles sur internet ou alors sur un réseau interne telque un intranet ou même un extranet.

Forum internet uns





nécessité d'un code de bonne conduite des forums de discussion
Pas mal de forums de discussion réclament l'acceptation d'une charte avant toute contribution. Cette charte régit l'usage qui est fait du forum. L'administrateur du site a normalement une fonction de températeur, celle-ci pouvant être déléguée à une à x individus utilisatrices régulières du forum web. Les modérateurs sont en charge de veiller au respect de la charte et de réduire d'éventuelles tensions entre collaborants ( par exemple, en éditant les commentaires générateurs de tensions ou en interdisant l'envoi de nouveaux commentaires à un des participants ). Beaucoup de pays se sont équipés une législation précise qui impose aux gérants de forum web une inspection préventive de la teneur des propos publiés.




avantage d'une animation au sein d'un forum web
Une des fonctionnalités primordiales d'un forum internet est son interactivité, liée aux nombre d'internautes qui s'y énoncent, mais les effectifs qui lisent ces échanges, sans nécessairement faire face, est important.
"ainsi que la conduite d'un entretien bénéficie vivement de la présence d'un animateur, les forums web sont quelquefois animés par des modérateurs, pour stimuler les échanges. Les animateurs sont souvent également des pondérateurs.


certaines éléments clefs de succès
garder les membres
Un forum internet mal lancé risque vite de mourrir, faute de contributions suffisamment quantitatves afin de consulter les solutions et faire venir des lecteurs. Les éléments avantageux en vue d'entamer un forum internet sont spécialement :

L'accord d'une masse critique de contributions : inférieure à une quantité minimale de messages, celui qui se connectera pour la seule fois au forum risque de voir peu d'intérêt à y retourner. En revanche, dès qu'un nombre suffisant et une diversité minimale des commentaires sont touchés, la chance que chacun trouve un truc qui l'intéresse est grande. Le phénomène contraire va se réaliser : une augmentation, par rétroaction positive : les participants vont en parler autour d'eux, faire savoir ce forum web, etc.
Au contraire, beaucoup de forums disposent un nombre excessif de participants. De ce fait, les fils de discussion y sont trop nombreux et se propagent trop vite afin que les collaborants soient en mesure d'y répondre. Les participants chevronnés répliquent habituellement à ce phénomène en fondant des sous-sections du forum web. Par contre, sur un forum de discussion peu fréquenté, il serait mieux de diminuer le nombre de services de façon à garder un bon niveau d'animation.





En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine reductio ad hitlerum est affirmée depuis les années 1950.

Dans le folklore usenet, on estime que vérifier la loi de godwin correspond à égarer le débat. Toutefois, beaucoup estiment que le principe de clore une discussion en citant cette loi n'est qu'un moyen d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas exploité ce genre de comparaisons. D'autres observent que cette théorie est souvent impossible à invoquer dans un débat, car cela correspondrait à essayer de balancer le discrédit sur l'interlocuteur. Quand on réserve le point à un de plus intervenant sur un support papier, on peut simplement lui dire vous avez gagné un point godwin, ou alors faire un dessin un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un écrit établi sur papier. Certains participants additionnent par dérision que ledit point devrait être divisé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau. En dehors des débats relatives au papier, la forme ascii reste usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums web
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans l'acception anglaise du terme point de non-retour est aujourd'hui dans les forums de discussion une espèce de mauvaise note, de mauvais point. Ainsi, un collaborant peut offrir à un autre un point godwin si celui-ci laisse un propos vérifiant la loi de godwin. Le participant receveur du point étant généralement invité à le découper de l'écran de son pc, à la masse et au burin.
o'reilly et battelle résument de la manière suivante les principes de base des logiciels web2.0 :

Le web comme plateau ;
Les données comme compétences implicites ;
Les effets de groupe entraînés par une structure de participation, l'invention comme la combinaison de systèmes et de médias distribués et indépendants ;
Des catégories d'entreprise poids plume à l'aide de la syndication d'opinions et de services ;
L'aboutissement du cycle d'adoption des logiciels.




enjeux économiques
à la suite des gains apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement immédiate de quelques sociétés , comme cela fut le cas lors de la première diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.

Toutefois beaucoup s'étaient tourmentés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blog techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article indiquant la mort du web2, la pierre tombale disant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la première bulle internet, cette fois les occupations web ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.