Forum web natio
forme des forums web
Cet emplacement de rencontre et de relation qu'est le forum internet est un site web en soit, ou de facon simple un de ses composants. Il offre les mêmes opportunités de débat que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles par un navigateur web, et offrent une interaction intéressante.
Un forum web est avant tout un site de relation, par le biais de propos, que ces derniers se trouvent accessibles sur le web ou bien sur un réseau interne telque un intranet ou encore un extranet. Les discussions y prennent place sous forme de fils de messages, à publication instantanée ou différée ; cette publication est habituellement durable, car les messages ne sont pas supprimés. Elle est par nature le fait de nombreux auteurs. Dans beaucoup de forums web à inscription, les commentaires sont changeables a posteriori par leurs auteurs.
association des débats et des propos
Le tous les commentaires sont généralement consultables par ses participants, et éventuellement par les adhérents du forum internet ou même par tous les utilisateurs d'internet.
La plupart des forums web sont animés en flux de discussion ( threads ou posts, par mélange avec topic, domaine, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de discussion : indentation & technologies de communication. Un commentaire initial lance un nouveau flux. Puis, chaque nouvelle réponse à ce fil sous-entendu chronologique ouvre un nouveau fil de débat, en qualité de réponse à un commentaire précédent. Les indentations et titres des commentaires visualisent les parcours de lecture possibles, sous forme d'un arbre, contrairement à une plateforme de chargement de documents organisé en répertoires et sous-dossiers.
Tous ces fils d'iscussions sont en général rassemblés par thème, un même forum internet en mesure d'accueillir plusieurs thématiques, voire beaucoup de regroupements de thématiques.
analogie des logiciels de forum internet web
agenda
Beaucoup de forums de discussion donnent une fonctionnalité de planning afin d'emmagasiner les événements et les entretiens, soit personnel, soit général pour la totalité du forum.
messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur le web ou le clavardage , aussi désignée par l'anglicisme chat francisé en tchat, donne la possibilité le partage instantané de messages textuels entre de nombreux ordinateurs reliés au même réseau, et plus souvent celui du web. à l'opposé de l'e-mail, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s'affichent quasiment en en temps réel et offrent la possibilité un dialogue avec administration.
Sur le territoire francais, la commission globale de terminologie et de néologie avait premièrement proposé causette en 1997. Elle s'est ravisée au cours d'avril 2006 et propose désormais dialogue en ligne avec le terme suivante : conversations entre plusieurs individus connectées simultanément à un réseau, qui transmettent des commentaires s'affichant à tout moment sur leur écran. Ce terme est présent dans la base terminologique de la dglf et obligatoire pour les gestions et offres de l'état français, mais ne fut pas retenu comme équivalent au canada. En pratique, l'expression n'est pas rentré en utilisation. Entre autres, il est inexistant du site de gouvernemental de la france, au bénéfice du terme chat.
Le mot féminin tchatche, emprunté à la langue française d'afrique du nord, s'est répandu instinctivement, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce terme, qui a été emprunté anglophone et est aujourd'hui chat, provient de l'espagnol, cháchara, bavardage.
L'abréviation im du sigle anglais instant messaging est quelquefois utilisée, également imp pour instant messaging and presence.
On emploie de temps en temps webchat, afin de préciser que la discution se fait sur une page web ( comme yahoo! Groupes ).
rs
La première et conséquente évolution vers le web 2.0 fut la syndication de contenu, utilisant des protocoles standardisés permettant aux utilisateurs de faire usage des données d'un site sur un autre contexte, variant d'un autre site internet à l'add-on d'un navigateur, ou encore d'une appli de bureautique séparée. Ces protocoles saisissent rss, rdf ( comme dans rs 1.1 ) et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s particularisés tels que foaf et xfn ( tous deux pour les réseaux communautaires ) augmentent les caractéristiques des sites et donnent la possibilité aux utilisateurs d'interagir de façon décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de données plus spécialisés.
contenu technologique des étiquettes
Contrairement à des termes comme html 2. 01, nommant une technologie exacte, ou internet2 , le web2 ne dispose pas de définition exacte effectuant accord.
On canalise maintenant sous cette thématique usenet qui existait déjà avant l'apparition du web, et les forums internet qui ont accompagné la réalisation du web dynamique. On pourra considérer les listes de diffusion à base d'email comme se trouvant des forums internet.
Forum de discussion suisse