Forum de discussion cherche
nature des forums internet
Cet emplacement de rencontre et d'échange qu'est le forum internet est un site internet à part entière, ou simplement un de ses constituants. Il offre les mêmes occasions de discussion que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site web. Ils sont disponibles sur un navigateur web, et donnent une interaction passionnante.
Un forum web est avant tout un site de relation, au travers des messages, que ces derniers soient disponibles sur internet ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet. Les débats y prennent place sous l'allure de flux de messages, à publication immédiate ou retardée ; cette publication est généralement stable, car les messages ne sont pas supprimés. Elle est de nature le fait de plusieurs auteurs. Dans beaucoup de forums web à inscription, les propos sont changeables après coup par leurs auteurs.
Historiquement, le forum est une des plus anciennes applications accessibles sur par internet, et l'une des plus exploitées. Parmi les forums se sont développés des us et coutumes, des comportements de générations en générations et des mythes. La grande diversité des formes techniques du forum web attestent de sa vitalité inhérent comme axe médiatique moderne, mondialisé.
les forums audio ( sur teamspeak ) ;
Les micro-forums, adaptation facilitée des forums web traditionnel.
principe du tchat
Le tchat requiert l'emploi d'une application qui se logue à un serveur de tchatte. Elle retarde du courrier électronique du fait que les commentaires se déroulent instantanément ( quasiment en temps réel, les impératifs temporelles n'étant pas vives dans ces systèmes ). La plupart des offres récents donnent un dispositif de notification de présence, disant si les personnes de la liste de contacts sont immédiatement sur internet et leur qualité pour discuter.
Avec l'évolution, la messagerie instantanée a intégré les caractéristiques de voix et de vidéo numérique grâce à une webcam, mais aussi toutes sortes d'applications collaboratives , de diffusion du contenu automatiques et d'avertissements ( supervision, push d'informations,... ).
rs
La première et imposante évolution vers le web 2.0 a été la syndication de contenu, employant des protocoles standardisés permettant aux usagers d'utiliser des informations d'un site sur un autre sujet traité, allant d'un autre site web à l'add-on d'un navigateur, ou même d'un logiciel de bureau séparée. Ces protocoles conçoivent rss, rdf ( comme dans rs 1.1 ) et atom. Tous sont basés sur le langage xml. Des protocole s particularisés comme foaf et xfn augmentent les fonctionnalités des médias et offrent la possibilité aux usagers d'interagir de manière décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de données plus spécialisés.
Cette tendance bottom-up fait que pas mal de ces protocole s deviennent des standards de fait au lieu que des normes.
enjeux financiers
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement particulièrement directe de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.
Toutefois certains s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un article indiquant la mort du web2, la tombe indiquant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la première bulle web, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
Un forum web est avant tout un site de relation, au travers des propos, que ceux-là soient disponibles sur le web ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet.
Forum web belgique