Forum 15 18
Les fonctionnalités offertes par tous les forums de discussion ( mention, existence de titres ou pas, mise en page / indentation, administration droits d'accès, pondération prélable ou après coup... ) sont capables de flutuer, et les forums de discussion peuvent traiter autrement les messages : donc beaucoup de ne permettent que de donner réponse globalement à un sujet de discussion, durant que d'autres servent à répondre à un message spécifique.
Au niveau historique, le forum est une des plus vieilles applications disponibles sur l'internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums de discussion se sont réalisés des us et coutumes, des attitudes générationnelles et des mythes. La grande diversité des types stratégiques du forum web attestent de sa vivacité inhérent comme vecteur de communication actuelle, mondialisé.
comparaison des logiciels de forum de discussion web
insertion d'image
La plupart des forums internet donnent une possibilité aux usagers de mettre une image avec un envoi du contenu. C'est d'ordinaire suivi par une limite de taille pour empêcher les usagers de remplir la plateforme de stockage internet de l'hebergeur. Beaucoup de forums permettent également de charger d'autres modèles de documents.
messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur le web ou le clavardage , également nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat, donne la possibilité le partage instantané du contenu textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d'internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est défini par le fait que les messages s'affichent quasiment en en temps réel et donnent la possibilité une communication interactif.
Sur le territoire francais, la commission globale lexicographique et de néologie avait d'abord proposé causette en 1997. Elle s'est ravisée durant avril 2006 et propose dorénavant dialogue sur internet avec le mot suivante : conversations entre plusieurs individus reliées simultanément à un réseau, qui échangent des messages se montrant en temps réel aux écrans. Ce terme se trouve dans la base lexicographique de la dglf et obligatoire pour les administrations et services de l'état français, mais n'a pas été gardé comme synonyme au québec. Dans la pratique, le terme n'est pas entré en utilisation. Entre autres, il est absent du site du gouvernement français, au profit de l'expression chat.
L'abréviation im du logo anglais instant messaging est quelquefois utilisée, aussi imp pour instant messaging and presence.
On utilise quelquefois webchat, afin de préciser que la communication se fait sur une page web.
forum web et web 2.0
Le web2.0 est un changement du web vers plus de facilité ( ne nécessitant pas de qualifications ) et d'interaction ( permettant à tout ceux qui souhaitent de contribuer sous différentes formes ). Le terme web 2.0 nomme l'ensemble des techniques, des caractéristiques et des manières de vivre du world wide web qui ont accompagné la forme de départ du web1, spécifiquement les outil de gestions permettant aux utilisateurs d'internet ayant peu de compétences de s'attribuer les nouvelles fonctionnalités d'internet. Donc, les utilisateurs d'internet participent à l'échange de messages et peuvent entrer en interaction de façon facile, à la fois avec les textes et l'architecture des pages, mais aussi parmis eux, réalisant ainsi particulièrement le web social. L'internaute devient, grâce aux solutions mis à sa disposition , une personne active sur le web.
Le terme web2.0 exploitée par dale dougherty en 2003, répandue par tim o'reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec son fameux what is web 2.03 qui s'est imposée au travers de 2006.
Le terme 2.0 est maintenant utilisée comme un mot commun pour mettre en pratique le principe d'internet 2.0 à de nouveaux
étiquetage social, folksonomie
Le tagage offre un tri préalable et hiérarchisé des objets recherchés. L'ordre d'apparition des produits découlent soit de la quantité dominants, soit d'une note de bien-être offerte par les lecteurs. Dans ce dernier cas, le principe de pondération est défini par un facteur humain qui met en exergue des informations ou parutions passionnants dans la multitude des données. C'est typiquement le cas des répertoires de blogues en anglais : social bookmarking.
Ces étiquettes sont des petites locutions de texte qui décrivent une notion, sont attachées à une notion et utilisées en vue de rechercher dans un contenu et, ce qui est plus important, relier les choses parmis elles. Un chouïa comme dans un réseau de neurones : plus un tag est utilisée, plus le principe attaché à l'étiquette est présent et plus il devient pertinant. Plus les étiquettes sont présentes ensemble et plus les principes attachés sont liés entre eux.
]0 [
but économiques
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement rapide de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la 1ere transmission du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.
Cependant certains s'étaient tourmentés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle internet. Le blogue techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post indiquant le décès du web2.0, la pierre tombale disant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la première bulle web, cette fois les occupations internet ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
tags ; un mot d'autant plus de promotion
Les médias particularisés furent pris de court par l'emploi du mot web2.0 avant de
Un forum internet est surtout un site d'échange, au travers des commentaires, que ceux-là soient accessibles sur le web ou bien sur un réseau interne telque un intranet ou même un extranet.
Forum web rencontre sur internet