Forum gratuit
nécessité d'un code de conduite des forums internet
énormément de forums exigent l'acceptation d'une charte préalablement à toute participation. Cette charte régit l'utilisation qui est fait du forum. L'administrateur du site a normalement une fonction de températeur, celle-ci étant déléguable à une à x individus utilisatrices régulières du forum web. Les pondérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de restreindre d'hypothétique tensions entre collaborants. Certains pays se sont dotés une législation exacte qui impose aux gestionnaires de forum une inspection préventive du contenu des messages publiés.
avantage d'une animation au sein d'un forum web
Une des caractéristiques essentielles d'un forum internet est son interactivité, reliée aux nombre de personnes qui s'y expriment, mais les effectifs qui lisent ces échanges, sans forcément réagir, est très important.
"ainsi que la conduite d'une entrevue bénéficie fortement de la présence d'un animateur, les forums internet sont parfois animés par des animateurs, pour stimuler les discussions. Les animateurs sont fréquemment aussi des modérateurs.
campagne promotionnelle
Beaucoup de forums sont des forums web de campagne promotionnelle, dont le but est d'aider à croitre la fréquentation des forums web que l'on y présente.
messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage , aussi désignée par l'anglicisme chat francisé en tchat en direct, permet l'échange instantané du contenu textuels entre plusieurs pcs reliés au même réseau, et plus généralement celui du web. à l'opposé du courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages se montrent presque en en temps réel et permettent une communication interactif.
Le mot féminin tchatche, emprunté à la langue française du maghreb, s'est dispensé spontanément, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce mot, qui a été emprunté en anglais et est aujourd'hui chat, provient de l'espagnol, cháchara, bavardage.
L'abréviation im du sigle britannique instant messaging est quelquefois utilisée, également imp pour instant messaging and presence.
On emploie parfois shoutbox, pour spécifier que la discution se fait sur une page internet.
le point godwin dans les supports
Les journaux emploie aussi cette expression. La comparaison, par l'être humain politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des mille collines * cette dernière ayant encouragé l'ethnocide au rwanda fut qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission à télévision donne ainsi des retombées significatifs.
En france, les analogies utilisées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner furent nommées point godwin dans le titre d'une parution scandalisé ; en cas de kouchner, les commentaires abordaient autant le nazisme que l'ethnocide au rwanda. Ce fut également le cas pour christian estrosi au moment du débat sur l'identité publique en france.
o'reilly et battelle résument de la manière suivante les principes de base des logiciels web2.0 :
Le web comme plateau ;
Les données comme connaissances implicites ;
Les effets de réseau entraînés par une structure de contribution, l'innovation comme l'association de systèmes et de sites distribués et indépendants ;
Des catégories d'organisation poids plume grâce à la syndication d'actualités et d'offres ;
L'aboutissement du parcours d'adoption des programmes.
contenu technologique des tags
à l'opposé des points comme html 2. 01, désignant une technologie exacte, ou internet2 , le web 2.0 n'a pas de signification exacte effectuant accord.
Benjamin bayart a dénoncé le fait que le contenu du web2 est plus centralisé par des administrations que ce que donne la possibilité internet. à la limite, cela ne correspond plus d'un réseau en arantèle ( web ) , mais en star. Par dérision, il propose d'appeler minitel 2.0 ce que les journaux appellent web2.0.
Dans le monde de l'informatique, un forum est une zone de discussion publique ( ou du moins ouvert à plusieurs collaborants ). Les débats y sont sauvegardées ce qui permet une communication asynchrone.
Forum de discussion au feminin