Chater

Forum web dual shaper

Forum internet trucmuche 2010

En informatique, un forum est une zone de discussion publique. Les débats y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone.

Les tchattes jeuxvideo.com







utilité d'une activité au sein d'un forum
Une des fonctionnalités essentielles d'un forum de discussion est son interaction, reliée aux effectifs qui s'y énoncent, mais les effectifs qui lisent ces échanges, sans forcément répondre, est important.
"de même que la conduite d'une réunion bénéficie fortement de la présence d'un animateur, les forums web sont parfois animés par des animateurs, en vue de stimuler les échanges. Les animateurs sont communément aussi des modérateurs.



formes
Il y a des types de forum internet utilisant la technologie des réseaux electroniques :
Les forums internet publics : forums internet de news ( newsgroups, usenet ) , accessibles depuis une application de messagerie ;




messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur le web ou le clavardage , aussi nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en chat en ligne, donne la possibilité l'échange immédiat du contenu textuels entre de nombreux ordinateurs reliés au même réseau, et plus souvent celui du web. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s'affichent presque en en temps réel et permettent une communication avec administration.

synonymes et francisation
La messagerie instantanée est souvent nommée sous le nom chat. La dénomination chat et le verbe chatter sont souvent utilisés en franglais pour désigner la messagerie instantanée. Une écriture généralement exploitée pour cette prononciation est le coutumier nom masculin tchat en direct, qui est utilisé de manière à ne pas amalgamer la prononciation avec celle du chat. Beaucoup de forums de discussion francophone se servent du ce mot d'ailleurs.




Sur le territoire francais, la commission globale lexicographique et de néologie avait d'abord proposé causette en 1997. Elle a changée d'avis durant avril 2006 et propose dorénavant dialogue sur internet avec la définition suivante : discutions entre plusieurs personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des propos s'affichant en temps réel sur leur écran. Ce terme se trouve dans la base terminologique de la dglf et obligatoire pour les gestions et offres de l'état français, mais n'a jamais été retenu comme synonyme au québec. Dans la pratique, le terme n'est pas rentré en usage. Par exemple, il est absent du site d'institutionnel de la république française, au bénéfice du terme chat.



L'abréviation im du sigle anglo-saxon instant messaging est de temps en temps utilisée, également imp pour instant messaging and presence.

On emploie parfois shoutbox, en vue de spécifier que la discution se fasse sur une page web.
Godwin, ou bien dessiner un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit créé sur papier. Beaucoup de contributeurs additionnent par dérision que ledit point devrait être découpé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des discussions bornées au texte, la forme ascii reste usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums web
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans le signification anglaise du mot point de non-retour est maintenant dans les forums web un genre de déplaisante note, de mauvais point. Donc, un collaborant pourra donner à un autre un point godwin si celui-ci laisse un commentaire vérifiant la théorie de godwin. Le collaborant receveur du point est bien entendu communément invité à le couper de l'écran de son ordinateur, à la masse et au burin. Champs d'application.


Les nouveaux genres web 2.0 en anglais : template tentent d'apporter un soin graphique, des effets, en demeurant fonctionnels sur cette variété de supports. Dans le web 2.0, l'internaute est acteur en nourrissant les sites en contenu, comme les blogs, ou collaborativement avec les wikis, voire des systèmes strict de type discipline citoyenne.




enjeux financiers
à la suite des gains réalisés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement immédiate de quelques sociétés , comme cela avait été le cas au moment de la 1ere transmission du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.

Toutefois beaucoup s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web2.0, la pierre tombale disant 2004-2008 ( ce qui se trouve également une référence passable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle internet, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.