Power ess forum

Forum de discussion discution

Forum web amicale

Il donne les mêmes occasions de discussion que les forums usenet, mais sous l'expression et à l'échelle d'un site internet. Ils sont disponibles via un navigateur web, et donnent une interactivité plaisante.

Le tchatte patator



Dans le monde de l'informatique, un forum est un espace de discussion publique ( ou du moins ouvert à diverses collaborants ). Les débats y sont sauvegardées ce qui offre une communication asynchrone. Forum est un terme d'origine latine ( popularisé par l'anglais ) nommant une place de la commune dédié à la discussion et au négoce.

On canalise maintenant sous ce sujet usenet qui existait déjà avant l'apparition du web, et les forums web qui ont accompagné la création du web dynamique. On peut aussi considérer les listes de diffusion à base de mail comme étant des forums.




Le non-respect de la charte d'utilisation d'un forum web peut conduire l'équipe de modération à effacer un utilisateur et souscrire des poursuites auprès du fai qui pourra effacer le compte utilisateur de l'individu.


ressources électronique
liste de progiciels
Il est possible d'installer facilement un logiciel de forum web sur son site internet ou son hébergement web, sans devoir réaliser un logiciel par soi-même. Beaucoup de programmes de forums de discussion sont disponibles sur web, beaucoup de se trouvant gracieux.


messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur internet ou le clavardage ( québécisme ) , également nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat en direct, permet l'échange instantané du contenu textuels entre beaucoup d'ordinateurs connectés au même réseau, et plus généralement celui d'internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les commentaires se montrent en quasi-temps-réel et donnent la possibilité une communication interactif.



L'office québécois de la langue de molière a proposé, en octobre 1997, le mot clavardage formé de clavier et de bavardage , entré dans le petit larousse 200. Ce terme est d'ailleurs le seul synonyme francophile pour nommer la messagerie instantanée au canada. Néanmoins, les mots bavardage-clavier et cyberbavardage , donc que bavardage sur internet, sont des équivalents acceptés.








enjeux économiques
Après les gains apportés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement particulièrement immédiate de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la 1ere transmission du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Cependant beaucoup s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle internet. Le blog techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web2, la tombe disant 2004-2008 ( ce qui est même une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de la naissance du web2.0 ). Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle internet, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.