Le tchatte tchate
nature des forums
Cet endroit de rencontre et de relation qu'est le forum web peut être un site internet à part entière, ou simplement un de ses composants. Il offre les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles sur un navigateur internet, et donnent une interactivité plaisante.
Un forum web est avant tout un site d'échange, au travers des commentaires, que ceux-là se trouvent accessibles sur internet ou alors sur un réseau à l'intérieur comme un intranet ou même un extranet. Les débats y prennent place sous l'expression de flux de discussions , à publication instantanée ou retardée ; cette publication est en général durable, car les commentaires ne sont pas effacés. Elle est de nature le principe de plusieurs auteurs. Dans beaucoup de forums de discussion à inscription, les messages sont modifiables a posteriori par leurs auteurs.
importance d'une activité au sein d'un forum de discussion
Une des caractéristiques principales d'un forum de discussion est son interactivité, liée aux nombre de personnes qui s'y expriment, mais les nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans nécessairement répondre, est important (on les nomme des lurkers ).
"ainsi que la conduite d'un entretien profite intensément de la présence d'un animateur, les forums de discussion sont quelquefois animés par des animateurs, afin de relancer les échanges. Les animateurs sont généralement aussi des températeurs.
Le logiciel de forum internet a compte correctement des propos qui ont été lus par chaque utilisateur, de manière indépendante du temps de la session. Beaucoup de logiciels offrent la possibilité également au client de marquer un commentaire comme? Non regardé? , afin de pouvoir retourner à ce commentaire plus tard.
Voici un petit test qui pourra montrer si le logiciel de forum internet donne la possibilité d'accompagner tout message non vu? :
S'identifier au forum.
Patienter la création des marqueurs de? Comentaire non lu? .
Ne pas les lire.
Se déconnecter du forum de discussion ( utiliser le bouton? Déconnexion?.
Se reconnecter au forum.
Contrôler si les indicateurs vus antérieurement font leur réapparision après la déconnexion-reconnexion.
Si les marqueurs n'ont pas? Survécu? à la démarche, le forum de discussion emploie a priori la technique? Session? De suivi des propos non-lus. S'ils ont resisté, il existe de grosses chances que le forum utilise la méthode de? Tout? Accompagner. Néanmoins, il est indispensable d'effectuer ce contrôle au niveau des thèmes, car il y a certaines exemples de marqueurs globaux simplifiés, afin d'indiquer pour la totalité autre chose que des thèmes non lus. ( p.ex. Smf ).
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est affirmée depuis les années 1950.
Dans le folklore usenet, on considère que vérifier le dispositif de godwin correspond à perdre la discussion. Toutefois, beaucoup estiment que le fait de fermé une discussion en citant cette théorie n'est qu'un moyen de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce style de comparaisons. D'autres remarquent que cette théorie peut être difficile à évoquer dans un débat, car cela correspondrait à essayer de jeter le déshonneur sur l'allocutaire. Quand on attribue le point à un de plus intervenant sur un support papier, on pourra de facon simple lui dire vous avez gagné un point godwin, ou bien dessiner un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un document réalisé noir sur blanc. Beaucoup de participants additionnent par ironie que ledit point doit être divisé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau. En dehors des discussions relatives au texte, la forme ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums internet web
Le point godwin, qui a au départ le sens de limite dans l'acception anglaise du terme stade de non-retour est aujourd'hui dans les forums internet un genre de détestable note, de mauvais point. Donc, un collaborant pourra donner à un autre un point godwin si celui-là laisse un propos vérifiant la loi de godwin. Le participant recepteur du point est d'ailleurs en général convié à
étiquetage social, folksonomie
Le tagage offre un tri préalable et hiérarchisé des items souhaités. L'ordre de passage des articles provient soit du nombre de références, soit d'une note de bien-être donnée par les lecteurs. Dans ce dernier cas, le concept de modération est caractérisé par un facteur humain qui met en oeuvre des informations ou parutions plaisants dans la quantité des informations. C'est typiquement l'exemple des répertoires de blogues en anglais : humain bookmarking.
Ces étiquettes sont des petites locutions de texte qui dépeignent un concept, sont attachées à un concept et utilisées afin de chercher dans un contenu et, ce qui est plus important, relier les choses parmis elles. Un peu comme au sein d'un réseau de neurones : plus un tag est exploitée, plus le concept fixé à l'étiquette est présent et plus il devient pertinant. Plus les étiquettes sont affichées combiné et plus les principes attachés sont liés parmis eux.
]0 [
contenu technologique des mots clés
Contrairement à des points comme html 2. 01, nommant une technologie précise, ou internet2 , le web 2.0 ne dispose pas de signification exacte effectuant consensus.
On centralise maintenant sous ce sujet usenet qui existait préalablement à l'apparition d'internet, et les forums internet qui ont accompagné le développement du web énergique. On peut considérer les listes de distribution à base d'email comme se trouvant des forums.
Forum de discussion tchat