Forum armee

Forum s

Les tchattes chate

Un forum internet est avant tout un site d'échange, par le biais de propos, que ceux-là soient disponibles sur internet ou bien sur un réseau à l'intérieur comme un intranet ou encore un extranet.

Forum web vbulletin



En informatique, un forum est une zone de discussion publique. Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone ( c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée ). L'expression forum de discussion est une tautologie. Forum est un mot de provenance du latin ( généralisé par la langue de shakespeare ) nommant une place de l'agglomération dédié au débat et au commerce.

On centralise maintenant sous ce sujet usenet qui existait déjà avant la formation d'internet, et les forums internet qui ont accompagné la réalisation du web dynamique. On peut aussi considérer les listes de distribution à partir de courrier électronique comme étant des forums web.




intérêt d'une activité dans un forum de discussion
Une des fonctionnalités principales d'un forum internet est son interaction, reliée aux nombre de personnes qui s'y énoncent, mais les effectifs qui lisent ces échanges, sans nécessairement répondre, est important.
"de même que la conduite d'une entrevue profite intensément de la présence d'un animateur, les forums de discussion sont quelquefois organisés par des animateurs, afin de relancer les échanges. Les animateurs sont généralement également des températeurs.



moyens électronique
liste de progiciels
Il est possible de mettre en place aisément un logiciel de forum internet sur son site internet ou son hébergement web, sans devoir réaliser un logiciel tout seul. De particulièrement nombreux logiciels de forums de discussion sont disponibles sur internet, certains étant gratuits.


messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue en ligne ou le clavardage , également nommée par l'anglicisme chat francisé en tchat en direct, donne la possibilité l'échange immédiat de contenus textuels entre beaucoup de pcs reliés au même réseau informatique, et plus fréquemment celui d'internet. à l'opposé de l'email, ce moyen de communication est défini par le fait que les propos se montrent presque en en temps réel et offrent la possibilité un dialogue avec administration.



L'office québécois de la langue de molière a soumis, durant octobre 1997, le terme clavardage formé de clavier et de bavardage , entré dans le petit larousse. Ce terme étant l'unique équivalent francophile pour nommer la messagerie type msn au québec. Cependant, les mots bavardage-clavier et cyberbavardage , ainsi que bavardage en ligne, sont des synonymes acceptés.







rs

La 1ere et conséquente évolution vers le web2.0 fut la syndication du contenu, utilisant des protocoles communs donnant la possibilité aux utilisateurs d'utiliser des données d'un site dans un autre sujet traité, allant d'un différent site internet à l'add-on d'un navigateur, ou encore d'une application de bureau détachée. Ces protocoles saisissent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le codage xml. Des protocole s particularisés comme foaf et xfn ( tous 2 pour les réseaux sociaux ) augmentent les fonctionnalités des sites et donnent la possibilité aux usagers d'interagir de façon décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de données plus spécialisés.




but financiers
Après les gains apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement très immédiate de quelques entreprises , comme cela fut le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient tourmentés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle internet. Le blogue techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un post indiquant le décès du web 2.0, la tombe indiquant 2004-2008 ( ce qui est même une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de la naissance du web2.0 ). Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la première bulle web, cette fois les occupations web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.