Les tchattes quebecois
nécessité d'un code de bonne conduite des forums
énormément de forums internet exigent l'approbation d'une charte avant toute contribution. Une telle charte régit l'utilisation qui peut être fait du forum. L'administrateur du site a normalement un rôle de températeur, celle-ci pouvant être déléguée à une ou plusieurs individus utilisatrices récurrentes du forum internet. Les pondérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de réduire d'hypothétique tensions entre participants ( entre autres, en éditant les commentaires générateurs de tensions ou en refusant la transmission de nouveaux messages à un des participants ). Beaucoup de pays se sont dotés une jurisprudence précise qui dicte aux gestionnaires de forum une surveillance préventive du contenu des messages postés.
utilité d'une animation au sein d'un forum
Une des fonctionnalités primordiales d'un forum est son interaction, reliée aux nombre de personnes qui s'y énoncent, mais les effectifs qui lisent ces messages, sans nécessairement faire face, est important.
"de même que la conduite d'une entrevue profite fortement de la présence d'un animateur, les forums web sont quelquefois animés par des animateurs, en vue de relancer les échanges. Les animateurs sont en général également des pondérateurs.
campagne publicitaire
Beaucoup de forums sont des forums web de campagne publicitaire, dont l'objectif est d'aider à croitre la fréquentation des forums web que l'on y montre.
messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue en ligne ou le clavardage ( québécisme ) , également nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en chat en ligne, permet l'échange instantané de contenus textuels entre de nombreux ordinateurs reliés au même réseau informatique, et plus souvent celui d'internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est défini par le fait que les messages se montrent en quasi-temps-réel et offrent la possibilité une communication avec administration.
En france, la commission générale lexicographique et de néologie avait premièrement proposé causette en 1997. Elle a changée d'avis en avril 2006 et propose à l'avenir dialogue sur internet avec la définition suivante : conversations entre beaucoup de personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des propos se montrant en temps réel sur leur écran. Ce terme est présent dans le fondement de terminologie de la dglf et obligatoire pour les administrations et offres de l'état français, mais ne fut pas gardé comme équivalent au québec. En pratique, le terme n'est pas entré en usage. Entre autres, il est absent du portail d'institutionnel de la république française, au bénéfice de l'expression chat.
forum de discussion et web2.0
Le web2.0 est une modification du web vers plus de simplicité et d'interactivité. Le terme web 2.0 nomme le tous les techniques, des fonctionnalités et des façon de vivre du world wide web qui ont suivi la forme initiale du web1, spécifiquement les interfaces permettant aux utilisateurs d'internet ayant peu de compétences techniques de s'attribuer les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, les utilisateurs d'internet contribuent au partage de messages et peuvent entrer en interaction ( combiner, partager, etc. ) de façon facile, à la fois avec les textes et la structure des pages, ainsi qu'entre eux, créant ainsi spécialement le web social. L'internaute est, à l'aide des solutions placés à sa disposition , quelque un d'actif sur internet.
enjeux financiers
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 a permis l'enrichissement particulièrement rapide de quelques entreprises , comme cela fut le cas au moment de la 1ere transmission du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.
Néanmoins beaucoup s'étaient contrariés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle internet. Le blog techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un post indiquant le décès du web2, la tombe indiquant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle web, cette fois les occupations web ne sont pas derrière la récession de 2008.
Dans le monde de l'informatique, un forum est un espace de débat publique. Les discussions y sont archivées ce qui offre une relation asynchrone.
Forum web grossesse doctissimo