Forum discussion suisse

Le tchatte s s

Forum internet orthophonie

L'expression forum de discussion est une tautologie. Forum est un terme d'origine latine désignant un emplacement de la ville spécifique à la discussion et au commerce.

Les tchattes patator



Dans le monde de l'informatique, un forum est un espace de débat publique. Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone. L'expression forum de discussion est une tautologie. Forum est un mot d'origine du latin nommant un emplacement de l'agglomération dédié au débat et au commerce.

On canalise à présent sous cette thématique usenet qui existait déjà avant la formation d'internet, et les forums web qui ont accompagné la création du web dynamique. On pourra également considérer les listes de diffusion à base d'e-mail comme se trouvant des forums web.




Le rejet de la charte d'usage d'un forum ( insultes, racisme, spam... ) peut conduire l'équipe de modération à effacer un utilisateur et souscrire des poursuites au côté du fai qui sera en mesure de supprimer le compte utilisateur de la personne.


ressources informatique
liste de progiciels
Il est faisable de mettre en place facilement un logiciel de forum sur son site web ou son serveur local, sans avoir à créer un logiciel par soi-même. De particulièrement nombreux programmes de forums présentés sont sur internet, certains se trouvant gratis.


messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur internet ou le clavardage , aussi désignée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat, permet l'échange instantané de messages textuels entre beaucoup de pcs reliés au même réseau informatique, et plus généralement celui d'internet. Contrairement à l'email, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les propos s'affichent en quasi temps réel et donnent la possibilité un dialogue interactif.

équivalents et francisation
La messagerie instantanée est fréquemment nommée sous la dénomination chat ( t? æt du verbe anglais to chat, blablater, dans leur majorité des cas prononcé t? At en france ). Le nom chat et le verbe chatter sont en général exploités en franglais en vue de nommer la messagerie instantanée. Une orthographe en général exploitée pour cette articulation est le fréquent nom masculin chat en direct, qui est utilisé de manière à ne pas confondre la prononciation avec celle du chat ( l'animal ). De nombreux sites de discussion francophone utilisent ce terme par ailleurs.


L'office québécois de la langue française a proposé, au cours d'octobre 1997, le mot clavardage formé de clavier et de bavardage , inséré dans le petit larousse 200. Ce mot est d'ailleurs le seul synonyme francophile pour nommer la messagerie type msn au québec. Cependant, les mots bavardage-clavier et cyberbavardage , ainsi que bavardage en ligne, sont des équivalents acceptés.







rs

La 1ere et importante évolution vers le web2 a été la syndication d'actualités, employant des protocoles standardisés permettant aux usagers de faire usage des informations d'un site sur un autre contexte, allant d'un autre site internet au plugin d'un navigateur, ou même d'une application de bureau détachée. Ces protocoles comprennent rss, rdf ( comme dans rs 1.1 ) et atom. Tous sont basés sur le codage xml. Des protocole s spécialisés comme foaf et xfn ( tous 2 pour les réseaux sociaux ) étendent les caractéristiques des sites et donnent la possibilité aux utilisateurs d'interagir de manière décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de messages plus spécialisés.




enjeux économiques
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement rapide de quelques entreprises , comme cela avait été le cas lors de la 1ere transmission du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient préoccupés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle web. Le blog techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web 2.0, le tombeau disant 2004-2008 ( ce qui est même une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web 2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la première bulle web, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
tags ; un mot surtout de promotion
Les médias particularisés ont été pris de court par l'emploi du terme web 2.0 avant de l'utiliser eux-mêmes. Ils remarquent que de nombreux aspects faisaient du web 2.0 comme m. Jourdain faisait de la prose, avant que la promotion n'impose ce terme. Cela fait du mot un buzzword utilisé en général de manière abusive.

Dans les grandes lignes, aux yeux de ces informaticiens, le terme web2.0 serait le mieux du monde un terme commun pour un ensemble de développements en ce qui concerne davantage les habitudes de vie que les techniques.