Tchat tchat

Le tchatte tchat

Forum liege

Un forum de discussion est avant tout un site d'échange, au travers des commentaires, que ces derniers se trouvent disponibles sur internet ou alors sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet.

Forum web rock



En informatique, un forum est une zone de discussion publique. Les débats y sont sauvegardées ce qui offre une communication asynchrone. L'expression forum de discussion est une tautologie. Forum est un terme de provenance du latin ( universalisé par la langue de shakespeare ) désignant un emplacement de la commune dédié à la discussion et au négoce.

On canalise maintenant sous ce sujet usenet qui existait déjà avant la création d'internet, et les forums internet qui ont accompagné le développement du web dynamique. On pourra aussi considérer les mailings list à base de mail comme étant des forums.


Historiquement parlant, le forum est une des plus vieilles applications accessibles sur par internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums de discussion se sont réalisés des us et coutumes, des comportements de générations en générations et des mythes. L'imposante diversité des formes stratégiques du forum web attestent de sa vitalité inhérent comme axe médiatique moderne, planétarisé.



formes
Il y a des types de forum de discussion utilisant la technologie des réseaux informatiques :
Les forums de discussion publics : forums web de news , disponibles depuis une application de messagerie ;

Les forums internet privés, accessibles à un petite équipe de personnes, par exemple sur un site spécifique, comme mayetic village ou yahoo groups, pour se créer, temporairement ou pas, un endroit de relation ;




loi de godwin

Le dispositif de godwin vient d'un énoncé réalisé en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et généralisée depuis sur le web : plus une discussion en ligne dure pas mal de temps, plus la chance d'y trouver une comparaison impliquant les hitlériens ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans une table ronde, accéder le point godwin retourne à signifier à son interlocuteur qu'il vient a peine de se discréditer en vérifiant le dispositif de godwin. Par extension, en raison de la polysémie du mot terme, des points godwin sont parfois destinés à l'unité.

principe
Ce dispositif s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une débat qui dure pourra amener à subroger des arguments par des analogies inouïs. L'exemple le plus communs correspond à confronter le thème de la discussion avec une opinion nazie ou sinon à traiter son interlocuteur de fasciste ( fachiste ). En l'absence d'adresse de mike godwin sur les extensions possibles, on tergiverse à discuter de terme godwin pour une analogie avec tout régime dictatorial autre que le nazisme. Si l'objet de la discussion était particulièrement loin d'un vague débat d'idées, une comparaison de ce style est vue comme un geste d'échec du débat. On estime alors que c'est l'heure de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de bon : on dit que l'on a atteint le point godwin de la discussion.

De temps en temps, ce va être le cas suite à l'intervention d'un troll, spécialement sous la forme d'un sophisme. Un message de troll, ou une suite de tels propos guidant à un contrôle du dispositif de godwin sont un exemple de thought-terminating cliché.





origine du terme web 2.0

L'expression a été médiatisée au cours d'août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media au moment d'une conversation avec craig cline de medialive afin de préparer une assemblée. Il a suggéré que le web était dans une epoque de renaissance ou amélioration, avec un changement de paradigmes et une évolution des catégories de société. Dougherty a donné des exemples au lieu de significations : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, c'est le web2. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, c'est le web2.0. , et recruté john battelle. Et ensuite, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la 1ere conférence web2.0 durant octobre 2006. La seconde conférence annuelle a eu lieu au cours d'octobre 2007.



contenu technologique des tags
à l'opposé des aspects comme html 2. 01, désignant une technologie précise, ou internet2 ( avec lequel il ne doit pas être confondu et nommant une fédération ) , le web2.0 n'a pas de signification exacte effectuant accord.
Les évolutions qu'il nomme ne proviennent pas d'une concertation du world wide web consortium. Du coup, l'interaction s'est faite en superposant plusieurs nivequx, tandis que furent laissés à eux même des langages avancés qui auraient permis un web plus somptueux. Beaucoup d'informaticiens déplorent cette pagaille qui aboutit à de déplaisantes performances.