Le tchatte youppie
D'un point de vu historique, le forum est une des plus vieilles applications disponibles sur l'internet, et l'une des plus exploitées. Parmi les forums se sont réalisés des us et coutumes, des comportements générationnelles et des mythes. L'imposante variété des formes techniques du forum de discussion témoignent de sa vivacité inhérent comme axe de communication moderne, mondialisé.
les forums audio ;
Les micro-forums, version simplifiée des forums web traditionnel.
loi de godwin
La loi de godwin vient d'un exposé réalisé en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et universalisée depuis sur le web : plus un débat en ligne perdure pas mal de temps, plus la probabilité d'y découvrir une analogie impliquant les hitlériens ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un panel, accéder le point godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient a peine de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi du fait de la polysémie du terme terme, des points godwin sont de temps en temps attribués à l'unité.
concept
Cette loi repose sur l'hypothèse selon laquelle une débat qui perdure pourra amener à substituer des arguments par des comparaisons démesurés. L'exemple le plus habituel consiste à comparer le thème du débat avec une opinion nazie ou à traiter son allocutaire de national-socialiste ( nazi ). En la non présence de précision de mike godwin sur les extensions possibles, on tergiverse à discuter de terme godwin pour une analogie avec toute dictature autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si le sujet de la discussion était éloigné d'un quelconque débat d'idées, une comparaison de ce genre est considérée comme un signe de déboire du débat. On considère alors que c'est le moment de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de bon : on dit que l'on a touché le point godwin du débat.
forum internet et web 2.0
Le web 2.0 est une évolution du web vers plus de simplicité ( ne nécessitant pas de connaissances techniques ) et d'interactivité. L'expression web 2.0 désigne l'ensemble des techniques, des caractéristiques et des usages du world wide web qui ont suivi la forme initiale du web1, en particulier les interfaces permettant aux utilisateurs d'internet ayant peu de qualifications techniques de s'attribuer les nouvelles caractéristiques d'internet. Ainsi, les individus sur internet participent à l'échange de messages et sont capables d'entrer en interaction ( mettre en commun, échanger, etc. ) de façon facile, en même temps avec les textes et l'architecture des pages, ainsi que parmis eux, réalisant donc particulièrement le web social. L'internaute est, grâce aux solutions placés à son service , une personne active sur le net.
Le terme 2.0 est maintenant utilisée comme un mot générique pour appliquer la théorie du web 2.0 à de nouveaux
rs
La première et importante évolution vers le web 2.0 a été la syndication d'actualités, utilisant des protocoles standardisés donnant la possibilité aux usagers d'utiliser des données d'un site sur un autre contexte, variant d'un différent site web à l'add-on d'un navigateur, ou encore d'un logiciel de bureau séparée. Ces protocoles comprennent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s particularisés comme foaf et xfn ( tous deux pour les réseaux communautaires ) augmentent les caractéristiques des sites et donnent la possibilité aux utilisateurs d'interagir de manière décentralisée. Voir les microformats pour des tailles d'informations plus spécialisés.
contenu technique des tags
à l'opposé des points comme html 2. 01, nommant une technologie exacte, ou internet2 ( avec lequel il ne doit pas être amalgamé et désignant un consortium ) , le web2.0 n'a pas de définition précise effectuant accord.
Un forum de discussion est avant tout un site de relation, au travers des messages, que ces derniers se trouvent accessibles sur internet ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet.
Forum web en ligne gratuit