Les tchattes discution
nécessité d'un code d'honneur des forums web
énormément de forums de discussion exigent l'approbation d'une charte avant toute participation. Cette charte régit l'usage qui peut être fait du forum. L'administrateur du site a en général une fonction de températeur, cette dernière pouvant être déléguée à une à x personnes usagères récurrentes du forum de discussion. Les pondérateurs sont chargés de faire attention au respect de la charte et de restreindre d'hypothétique tensions entre collaborants ( entre autres, en publiant les propos générateurs de tensions ou en interdisant de transmettre de nouveaux messages à un des participants ). Certains pays se sont dotés une législation exacte qui impose aux gestionnaires de forum une inspection préventive de la teneur des commentaires postés.
avantage d'une animation au sein d'un forum web
Une des fonctionnalités primordiales d'un forum internet est son interaction, liée aux effectifs qui s'y expriment, mais les effectifs qui lisent ces messages, sans nécessairement réagir, est important.
"de même que la conduite d'un entretien profite fortement de la présence d'un animateur, les forums internet sont parfois animés par des animateurs, afin de relancer les discussions. Les animateurs sont en général également des pondérateurs.
quelques éléments clés de succès
conserver les adhérents
Un forum internet mal lancé craint vite de dépérir, faute de participations assez nombreuses afin des solutions et attirer des lecteurs. Les éléments avantageux pour entamer un forum de discussion sont notamment :
L'accord d'une masse critique de contributions : inférieure à une quantité minimale d'opinions, celui qui viendra pour la première fois au forum internet risque de voir peu d'intérêt à y revenir. Par contre, dès qu'un nombre suffisant et une diversité minimale des commentaires sont atteints, la chance que chacun trouve un truc qui le prends intérêt est grande. Le phénomène contraire va se réaliser : une élévation, par rétroaction positive : les participants vont en discuter auprès d'eux, faire savoir ce forum,...
à l'opposé, certains forums internet disposent un nombre excessif de collaborants. De ce fait, les fils de discussion y sont trop beaucoup et se développent trop rapidement pour que les participants puissent y donner réponse. Les participants qualifiés rétorquent généralement à ce phénomène en établissant des sous-sections du forum. Par contre, sur un forum pas très fréquenté, il est préférable de diminuer le nombre de sections de façon à garder un excellent palier d'animation.
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine reductio ad hitlerum est attestée depuis les années 1950.
Dans le folklore usenet, on estime que contrôler le dispositif de godwin revient à perdre le débat. Néanmoins, beaucoup considèrent que le principe de clore une discussion en invoquant cette théorie n'est qu'une méthode de fuir le débat avec ceux qui n'ont pas exploité ce style de comparaisons. D'autres constatent que cette théorie est infaisable à évoquer dans une discussion, car cela correspondrait à chercher à jeter le déshonneur sur l'allocutaire. Lorsque l'on attribue le point à un de plus intervenant sur un support texte, on peut de manière simple lui dire vous avez gagné un point
forum et web2
Le web 2.0 est un changement du web vers plus de facilité ( ne nécessitant pas de connaissances ) et d'interaction. L'expression web 2.0 nomme l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des manières de vivre du world wide web qui ont suivi l'aspect initiale du web1, en particulier les outil d'administrations permettant aux internautes ayant peu de compétences techniques de s'approprier les dernières caractéristiques du web. Donc, les individus sur internet contribuent au partage de données et peuvent interagir de façon simple, à la fois avec le contenu et l'infrastructure des pages, ainsi qu'entre eux, créant donc particulièrement le web social. L'internaute est, à l'aide des outils mis à sa disposition , quelque un d'actif sur la toile.
Les nouveaux gabarits web 2.0 en anglais : template tentent d'amener un soin graphique, des effets, en restant fonctionnels sur cette diversité de médias. Dans le web2.0, l'internaute devient acteur en nourrissant les sites en contenu, tels que les sites communautaires, ou participativement avec les wikis, voire des dispositifs particulièrement strict de modèle science citoyenne.
Les sites web 2.0 donnent la possibilité aux utilisateurs d'effectuer encore plus que d'en ôter de l'information. En grandissant ce qui était déjà envisageable de faire avec le web 1.0, ils apportent aux utilisateurs de dernières outil d'administrations et de nouveaux programmes informatiques. Les utilisateurs sont capables de maintenant emmener des informations aux médias web 2.0 et avoir l'accès sur certaines informations.
but financiers
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement très rapide de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la 1ere transmission du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.
Toutefois certains s'étaient inquiétés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un article indiquant le décès du web 2.0, la pierre tombale disant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle internet, cette fois les occupations web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
En informatique, un forum est un espace de débat publique. Les discussions y sont archivées ce qui offre une communication asynchrone.
Le tchatte voyage