Blog

Forum de discussion 123love

Les tchattes vbulletin

On canalise maintenant sous cette thématique usenet qui existait préalablement à la formation d'internet, et les forums web qui ont suivi la réalisation du web dynamique. On pourra reconnaitre les listes de diffusion à partir d'e-mail comme se trouvant des forums de discussions.

Le tchatte en direct







organisation des discussions et des commentaires
L'ensemble des débats sont habituellement visibles par ses collaborants, et accessoirement par les membres du forum ou même par tous les gens sur internet.

La majorité des forums de discussion sont animés en flux de discussion et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de messages : indentation & technologies de communication. Un message de départ démarre un fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce flux sous-entendu chronologique ouvre un nouveau fil de débat, en qualité de réplique à un message antérieur. Les indentations et sujets des messages visualisent les parcours de lecture réalisables, sous l'apparence d'un arbre, contrairement à un gestionnaire de fichiers animé en répertoires et sous-dossiers.



Sur beaucoup de forums web qu'on pourrait designer de progressifs, un message de départ détermine un flux unique dans lequel tous les messages s'accompagnent de façon chronologique.



analogie des logiciels de forum de discussion internet


sous-forums
Beaucoup de moteurs permettent à l'administrateur de réaliser des sous forums web. Certains offrent la possibilité également de faire une arborescence de sous forums internet illimitée (bulletin virtuel, ipb, phpbb3,... ).





loi de godwin

Le dispositif de godwin provient d'un exposé réalisé en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et généralisée depuis sur internet : plus une discussion en ligne perdure pas mal de temps, plus la chance d'y découvrir une analogie impliquant les national-socialistes ou adolf hitler s'approche de 11. Dans un débat, atteindre le point godwin revient à signifier à son allocutaire qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Par extension, en raison de la polysémie de la définition terme, des points godwin sont de temps en temps destinés à l'unité.

principe
Ce dispositif se base sur l'hypothèse d'après laquelle une discussion qui dure peut amener à subroger des arguments par des comparaisons inouïs. L'ex le plus courant consiste à comparer le thème du débat avec une opinion nazie ou alors à traiter son interlocuteur de fasciste ( facho ). En l'absence d'exactitude de mike godwin sur les extensions possibles, on tergiverse à discuter de terme godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nazisme. Si le sujet du débat était particulièrement loin d'un vague débat d'idéologie, une analogie de ce style est vue comme un signe d'échec du débat. On considère alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a touché le point godwin du débat.



le point godwin dans les médias
La presse emploie aussi cette expression. La comparaison, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des 1 000 collines * cette dernière ayant stimulé l'ethnocide au rwanda fut designée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission télévisée offre donc des retombées significatifs.


En france, les comparaisons employées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner ont été qualifiées de point godwin dans le sujet d'une parution scandalisé ; en cas de kouchner, les propos évoquaient aussi bien le nazisme que l'ethnocide au rwanda. Ce fut également le cas pour christian estrosi lors de la discussion sur l'identité publique en france.


Les nouveaux types web2 en anglais : template tentent d'apporter un soin graphique, des effets, en restant fonctionnels sur cette diversité de supports. Dans le web2.0, l'internaute est acteur en nourrissant les médias en contenu, tels que les blogs, ou participativement avec les wikis, voire des dispositifs inflexible de type discipline citoyenne.




enjeux financiers
Après les gains apportés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement très immédiate de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la 1ere diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Cependant beaucoup s'étaient contrariés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle internet. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article annonçant le décès du web2, la tombe indiquant 2004-2008 ( ce qui est même une référence valable dans l'exercice dur de datation de la naissance du web2 ). Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la première bulle web, cette fois les activités web ne sont pas derrière la crise de 2008.