Trucmuche 2010 forum

Forum au feminin

Le tchatte belgique

Le terme forum de discussion est un pléonasme. Forum est un mot de provenance du latin ( généralisé par la langue anglaise ) nommant une place de la ville dédié au débat et au négoce.

Le tchatte maman




nature des forums de discussions
Cet emplacement de contact et d'échange qu'est le forum web peut être un site internet à part entière, ou de manière simple un de ses constituants. Il donne les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous l'apparence et à l'échelle d'un site internet. Ils sont disponibles par un navigateur web, et offrent une interactivité plaisante.

Un forum web est surtout un site d'échange, au travers des commentaires, que ces derniers soient disponibles sur le web ou alors sur un réseau interne comme un intranet ou même un extranet. Les discussions y prennent place sous la forme de flux de contenus, à édition immédiate ou différée ; cette publication est communément durable, car les commentaires ne sont pas supprimés. Elle est par nature le principe de plusieurs auteurs. Dans beaucoup de forums internet à inscription, les commentaires sont changeables après coup par leurs auteurs.




association des discussions et des propos
Le tous les débats sont communément visibles par ses participants, et accessoirement par les membres du forum internet ou encore par tous les individus sur internet.

La majorité des forums web sont organisés en flux de discussion et affichés avec une indentation. Voir un ex de flux de discussion : indentation & technologies médiatique. Un propos de départ commence un fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce flux implicitement chronologique ouvre un nouveau flux de débat, à titre de réplique à un commentaire antérieur. Les indentations et titres des commentaires visualisent les cursus de lecture possibles, sous l'apparence d'un arbre, à l'instar d'un gestionnaire de documents organisé en répertoires et sous-dossiers.



Tous ces fils d'iscussions sont fréquemment regroupés par thématique, un même forum pouvant recevoir de nombreux thématiques, voire beaucoup de rassemblements de thèmes.



certaines éléments clefs de réussite
conserver les membres
Un forum web mal lancé craint vite de dépérir, à défaut de participations suffisamment nombreuses afin des solutions et faire venir des lecteurs. Les facteurs favorables afin d'entamer un forum de discussion sont spécialement :

L'accord d'une masse critique de participations : inférieure à un nombre minimal d'opinions, celui qui viendra pour la seule fois au forum risque de voir peu d'intérêt à y retourner. En revanche, dès qu'un nombre suffisant et une diversité minimale des propos sont touchés, la probabilité que chacun trouve quelque chose qui le prends intérêt est forte. Le phénomène contraire va se produire : une accélération, par rétroaction positive : les participants vont en parler auprès d'eux, faire connaître ce forum web,...





messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue en ligne ou le clavardage ( québécisme ) , également nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat, permet le partage immédiat d'opinions textuels entre beaucoup de pcs connectés au même réseau, et plus généralement celui d'internet. à l'opposé de l'email, ce moyen de communication est défini par le fait que les messages se montrent quasiment en en temps réel et offrent la possibilité une communication interactif.



L'office québécois de la langue de molière a proposé, en octobre 1997, le mot clavardage formé de clavier et de bavardage , entré dans le petit larousse. Ce mot est bien entendu l'unique synonyme francophone pour nommer la messagerie type msn au canada. Toutefois, les termes bavardage-clavier et cyberbavardage ( également proposés par l'oqlf ) , donc que bavardage sur internet, sont des synonymes acceptés.



Le terme féminin tchatche, emprunté à la langue de molière d'afrique du nord, s'est répandu instinctivement, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce terme, qui fut emprunté en anglais et est aujourd'hui chat, provient de l'espagnol, cháchara, bavardage.




forum de discussion et web 2.0

Le web2 est un changement du web vers plus de simplicité et d'interactivité. Le terme web 2.0 désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des modes de vie du world wide web qui ont suivi l'aspect initiale du web1, en particulier les outil d'administrations donnant la possibilité aux internautes ayant peu de qualifications de s'attribuer les dernières caractéristiques du web. Ainsi, les utilisateurs d'internet contribuent au partage de messages et peuvent entrer en interaction de manière simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi parmis eux, créant ainsi notamment le web social. L'internaute est, grâce aux solutions placés à sa disposition , une personne active sur le net.

Le terme 2.0 est maintenant exploitée comme un mot commun afin de mettre en pratique le principe du web 2.0 à de nouveaux

rs

La 1ere et importante évolution vers le web2 fut la syndication de message, employant des protocoles communs permettant aux utilisateurs de faire usage des données d'un site dans un autre sujet traité, variant d'un autre site web au plugin d'un navigateur, ou même d'une appli de bureautique détachée. Ces protocoles saisissent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le codage xml. Des protocole s spécialisés tels que foaf et xfn ( tous 2 pour les forums et blogs ) augmentent les fonctionnalités des médias et donnent la possibilité aux utilisateurs d'interagir de manière décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de messages plus spécialisés.




enjeux économiques
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement particulièrement rapide de quelques entreprises , comme cela fut le cas au moment de la première transmission du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Néanmoins beaucoup s'étaient contrariés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blog techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web2, la pierre tombale indiquant 2004-2008 ( ce qui est également une référence valable dans le difficile exercice de datation de la naissance du web2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.