Forum de discussion gratuit

Les tchattes musulman

Les tchattes en ligne


forme des forums web ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum web peut être un site internet à part entière, ou simplement un de ses constituants.

Forum de discussion tchate



En informatique, un forum est un espace de débat publique ( ou au moins ouvert à diverses collaborants ). Les débats y sont archivées ce qui offre une relation asynchrone ( c'est ce qui discerne les forums de la messagerie instantanée ). Forum est un mot d'origine du latin désignant une place de la ville dédié à la discussion et au négoce.

On canalise maintenant sous cette thématique usenet qui existait préalablement à la création du web, et les forums web qui ont suivi la création du web énergique. On pourra également considérer les listes de distribution à base de mail comme se trouvant des forums de discussions.




avantage d'une animation dans un forum
Une des caractéristiques primordiales d'un forum de discussion est son interactivité, reliée aux nombre d'internautes qui s'y énoncent, mais les effectifs qui lisent ces échanges, sans forcément répondre, est particulièrement important (on les nomme des lurkers ).
"de même que la conduite d'une réunion profite intensément de la présence d'un animateur, les forums de discussion sont quelquefois organisés par des modérateurs, en vue de stimuler les échanges. Les animateurs sont fréquemment aussi des pondérateurs.


quelques facteurs clés de succès
conserver les membres
Un forum mal démarré craint particulièrement vite de dépérir, à défaut de participations assez quantitatves pour des solutions et faire venir des lecteurs. Les facteurs favorables pour entamer un forum internet sont notamment :

L'obtention d'une masse critique de contributions : inférieure à une quantité minimale de messages, celui qui viendra pour la 1er fois au forum web risque de voir peu d'avantage à y revenir. En revanche, dès qu'un chiffre satisfaisant et une diversité minimale des commentaires sont atteints, la probabilité que chacun trouve quelque chose qui le prends intérêt est forte. La manifestation contraire va se réaliser : une accélération, par rétroaction positive : les collaborants vont en discuter auprès d'eux, faire connaître ce forum de discussion, etc.





loi de godwin

La loi de godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et généralisée depuis sur internet : plus un débat en ligne dure longtemps, plus la possibilité d'y découvrir une analogie impliquant les nazis ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans une table ronde, atteindre le point godwin retourne à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se décréditer en vérifiant le dispositif de godwin. Par extension, en raison de la polysémie de la définition point, des points godwin sont de temps en temps réservés à l'unité.

concept
Ce dispositif repose sur la supposition selon laquelle une discussion qui dure pourra amener à remplacer des argumentations par des analogies inouïs. L'exemple le plus courant correspond comparatifs le thème du débat avec une opinion nazie ou à traiter son allocutaire de nazi ( fachiste ). En la non présence de finesse de mike godwin sur les périphériques possibles, on tergiverse à parler de point godwin pour une analogie avec tout régime dictatorial autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si le sujet de la discussion était éloigné d'un vague débat d'idéologie, une comparaison de ce style est considérée comme un geste de déboire de la discussion. On considère alors que c'est l'heure de clore le débat, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a touché le point godwin du débat.

De temps en temps, ce sera le cas suite à l'intervention d'un troll, particulièrement sous la forme d'un sophisme. Un message de troll, ou une suite de tels messages guidant à un test de la loi de godwin sont un exemple de thought-terminating cliché.




Thèmes d'application.


Les nouveaux genres web2 anglophone : template essaient d'amener un soin graphique, des effets, en demeurant compatibles avec cette variété de médias. Dans le web2.0, l'internaute devient acteur en alimentant les sites en contenu, tels que les blogs, ou collaborativement avec les wikis, voire des systèmes très rigoureux de modèle discipline citoyenne.




but financiers
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement particulièrement directe de quelques entreprises , comme cela fut le cas au moment de la 1ere transmission du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.

Cependant beaucoup s'étaient inquiétés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle internet. Le blog techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un post indiquant la mort du web2.0, le tombeau indiquant 2004-2008 ( ce qui est également une référence acceptable dans le dur exercice de datation de la naissance du web2 ). Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle internet, cette fois les occupations internet ne sont pas derrière la récession de 2008.