Les tchattes site
nécessité d'un code de bonne conduite des forums web
Pas mal de forums web réclament l'approbation d'une charte avant toute participation. Cette charte régit l'usage qui peut être fait du forum de discussion. Le webmestre a en général un rôle de températeur, cette dernière pouvant être déléguée à une à x individus usagères régulières du forum web. Les pondérateurs sont en charge de prendre soin du respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre collaborants. Beaucoup de pays se sont dotés une jurisprudence exacte qui dicte aux gérants de forum web une surveillance préventive du contenu des propos postés.
association des discussions et des propos
L'ensemble des commentaires sont généralement consultables par ses collaborants, et accessoirement par les membres du forum internet ou même par tous les gens sur internet.
La plupart des forums sont animés en fils de discussion ( threads ou topics, par mélange avec topic, domaine, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de discussion : indentation & technologies de communication. Un message de départ démarre un flux. Puis, chaque nouvelle réponse à ce flux implicitement chronologique ouvre un nouveau flux de débat, en tant que réplique à un commentaire précédent. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les parcours de lecture réalisables, sous l'apparence d'un arbre, à l'encontre d'un gestionnaire de fichiers organisé en répertoires et sous-dossiers.
Sur certains forums internet qu'on pourrait designer de progressifs, un propos de départ détermine un fil unique dans lequel tous les messages se suivent de façon chronologique.
formes
Il existe des formes de forum web utilisant la technologie des réseaux informatiques :
Les forums publics : forums web de news ( newsgroups, usenet ) , accessibles depuis une application de messagerie ;
Les forums internet personnels, disponibles à un groupe d'individus, entre autres sur un site particulier, comme mayetic village ou yahoo groups, afin de se faire, de façon passagère ou non, un lieu d'échange ;
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine reductio ad hitlerum est attestée dès les années 1950.
Dans le folklore usenet, on estime que contrôler le dispositif de godwin correspond à égarer le débat. Cependant, certains considèrent que le fait de clore une discussion en citant cette théorie n'est qu'une méthode de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas exploité ce genre d'analogies. D'autres observent que cette loi peut être difficile à évoquer dans une discussion, car cela correspondrait à chercher à balancer le discrédit sur l'interlocuteur. Lorsque l'on attribue le point à un de plus intervenant sur un support texte, on peut simplement lui dire vous avez gagné un point
rs
La 1ere et importante évolution vers le web 2.0 fut la syndication de message, employant des protocoles communs donnant la possibilité aux usagers d'utiliser des informations d'un site dans un autre contexte, allant d'un différent site internet au plugin d'un navigateur, ou encore d'un logiciel de bureau séparée. Ces protocoles saisissent rss, rdf et atom. Tous sont basés sur le codage xml. Des protocole s particularisés tels que foaf et xfn ( tous deux pour les forums et blogs ) augmentent les caractéristiques des sites et offrent la possibilité aux utilisateurs d'entrer en interaction de manière décentralisée. Voir les microformats pour des tailles de données plus spécialisés.
but financiers
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web 2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement très directe de quelques entreprises , comme cela avait été le cas lors de la première transmission du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.
Toutefois beaucoup s'étaient préoccupés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle internet. Le blog techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un article annonçant la mort du web2.0, le tombeau indiquant 2004-2008 ( ce qui est aussi une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web2 ). Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle internet, cette fois les occupations web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
Un forum est avant tout un site de relation, au travers des propos, que ces derniers se trouvent disponibles sur internet ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet.
Forum de discussion le liege