Forum de discussion grossesse doctissimo
nécessité d'un code d'honneur des forums de discussion
Beaucoup de forums réclament l'approbation d'une charte avant toute participation. Cette charte régit l'utilisation qui peut être fait du forum. L'administrateur du site a normalement un rôle de pondérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une ou plusieurs personnes utilisatrices récurrentes du forum internet. Les pondérateurs sont en charge de veiller au respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre collaborants ( entre autres, en publiant les messages générateurs de tensions ou en refusant la transmission de nouveaux messages à un des participants ). Beaucoup de pays se sont équipés une jurisprudence exacte qui dicte aux gérants de forum une surveillance préventive du contenu des commentaires postés.
Historiquement, le forum de discussion est une des plus vieilles applications accessibles sur par internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums de discussion se sont réalisés des us et coutumes, des attitudes générationnelles et des mythes. L'imposante variété des formes techniques du forum témoignent de sa vitalité intrinsèque comme axe médiatique moderne, mondialisé.
campagne publicitaire
De nombreux forums de discussion sont des forums web de campagne promotionnelle, dont l'objectif est d'aider à augmenter la fréquentation des forums web que l'on y montre.
messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur internet ou le clavardage ( québécisme ) , également désignée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en chat en direct, donne la possibilité l'échange immédiat de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau, et plus communément celui du web. à l'opposé de l'email, ce moyen de communication est défini par le fait que les commentaires se montrent quasiment en en temps réel et permettent une communication interactif.
Sur le territoire francais, la commission générale de terminologie et de néologie avait premièrement proposé causette en 1997. Elle s'est ravisée durant avril 2006 et propose à l'avenir dialogue en ligne avec le terme suivante : conversations entre beaucoup d'individus reliées simultanément à un réseau, qui transmettent des messages se montrant à chaque instant aux écrans. Ce terme est présent dans le fondement terminologique de la dglf et obligatoire pour les gestions et services de l'état français, mais n'a pas été retenu comme équivalent au canada. Dans la pratique, le terme n'est pas entré en utilisation. Par exemple, il est inexistant du portail d'institutionnel de la république française, au bénéfice du terme chat.
L'abréviation im du logotype anglais instant messaging est quelquefois utilisée, également imp pour instant messaging and presence.
On utilise quelquefois webchat, en vue de préciser que la discution se fasse sur une page web.
le point godwin dans les supports
La presse emploie aussi cette expression. La comparaison, par l'homme politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des mille collines * celle-ci ayant encouragé l'ethnocide au rwanda fut qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission à télévision donne ainsi des résultats significatifs.
En france, les analogies utilisées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner furent qualifiées de point godwin dans le titre d'une parution scandalisé ; dans le cas de kouchner, les propos évoquaient aussi bien le nationalisme-révolutionnaire que l'ethnocide au rwanda. Ce fut aussi le cas pour christian estrosi lors de la discussion sur l'identité nationale en france.
Les nouveaux types web 2.0 en anglais : template essaient d'emmener un soin graphique, des effets, en demeurant fonctionnels sur cette variété de médias. Dans le web2, l'internaute devient acteur en alimentant les médias en contenu, tels que les sites communautaires, ou participativement grâce aux wikis, voire des dispositifs strict de type science citoyenne.
but économiques
à la suite des gains apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement directe de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la première diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.
Néanmoins beaucoup s'étaient inquiétés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un article annonçant le décès du web2.0, la pierre tombale disant 2004-2008 ( ce qui est aussi une référence passable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web 2.0 ). Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la première bulle internet, cette fois les activités internet ne sont pas derrière la récession de 2008.
forme des forums de discussions ce lieu de contact et de relation qu'est le forum internet est un site internet en soit, ou de manière simple un de ses composants.
Forum olweb