Forum de discussion tfc
nécessité d'un code de conduite des forums de discussion
Beaucoup de forums web exigent l'acceptation d'une charte préalablement à toute contribution. Cette charte régit l'usage qui peut être fait du forum internet. L'administrateur du site a en général un rôle de pondérateur, celle-ci étant déléguable à une à x personnes utilisatrices récurrentes du forum de discussion. Les modérateurs sont chargés de faire attention au respect de la charte et de restreindre d'hypothétique tensions entre collaborants. Certains pays se sont dotés une jurisprudence exacte qui impose aux administrateurs de forum une surveillance préventive de la teneur des commentaires postés.
association des discussions et des commentaires
L'ensemble des débats sont en général consultables par ses participants, et éventuellement par les adhérents du forum de discussion ou encore par tous les internautes.
La plupart des forums web sont organisés en flux de discussion ( threads ou topics, par amalgame avec post, sujet, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de flux de messages : indentation & technologies de communication. Un propos initial commence un flux. Puis, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de débat, en tant que réplique à un message antérieur. Les indentations et titres des commentaires visualisent les parcours de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, à l'instar d'une plateforme de chargement de fichiers animé en répertoires et sous-répertoires.
Tous ces flux d'iscussions sont fréquemment rassemblés par thème, un même forum internet pouvant accueillir plusieurs thématiques, voire plusieurs regroupements de thématiques.
comparaison des logiciels de forum web internet
charte graphique au choix
La plupart des forums web offrent une variante au propriétaire du forum en vue de personnaliser son image et l'impression qu'il donne. Certains forums web offrent la possibilité aussi au propriétaire de réaliser des genres ou charte graphique au choix, et offrent la possibilité à l'utilisateur de choisir celui qu'il préfère voir.
Les thèmes sont de facon simple un ensemble différent de colories et d'inforgraphies, ou ils peuvent impliquer un agencement différent du forum, en proposant entre autres une optimisée pour des petits écrans.
loi de godwin
Le dispositif de godwin vient d'un énoncé fait en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et vulgarisée depuis sur le web : plus une discussion sur internet perdure longtemps, plus la probabilité d'y découvrir une analogie impliquant les nazis ou adolf hitler s'approche de 11. Dans une table ronde, atteindre le point godwin revient à signifier à son allocutaire qu'il vient de se décréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi du fait de la polysémie du terme aspect, des points godwin sont de temps en temps réservés à l'unité.
forum web et web2.0
Le web2.0 est une modification du web vers plus de simplicité ( ne nécessitant pas de connaissances techniques ) et d'interaction. Le terme web2.0 désigne le tous les techniques, des caractéristiques et des usages du world wide web qui ont suivi la forme initiale du web1, spécifiquement les outil de gestions permettant aux utilisateurs d'internet ayant peu de qualifications de s'attribuer les dernières caractéristiques du web. Ainsi, les internautes participent au partage d'informations et peuvent entrer en interaction de façon simple, en même temps avec les sites et l'architecture des pages, mais aussi parmis eux, créant ainsi spécialement le web social. L'internaute devient, à l'aide des solutions mis à sa disposition , une personne active sur le net.
L'expression 2.0 est à présent utilisée comme un mot commun en vue de mettre à exécution le principe d'internet 2.0 à de nouveaux
origine du terme web2
Le terme fut médiatisée durant août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media lors d'une conversation avec craig cline de medialive afin de composer une assemblée. Il a suggéré que le web était dans une epoque de renaissance ou amélioration, avec une modification de paradigmes et un changement des types d'entreprise. Dougherty a donné des exemples au lieu de significations : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, c'est le web2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, c'est le web2.0. , et recruté john battelle. Et ensuite, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la 1ere conférence web2.0 au cours d'octobre 2006. La seconde conférence annuelle s'est déroulé en octobre 2007.
enjeux économiques
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement particulièrement rapide de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la première transmission du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.
Toutefois certains s'étaient contrariés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un article indiquant la mort du web 2.0, le tombeau indiquant 2004-2008 ( ce qui se trouve même une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de la naissance du web 2.0 ). Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle internet, cette fois les occupations web ne sont pas derrière la récession de 2008.
On regroupe maintenant sous cette thématique usenet qui existait déjà avant la formation du web, et les forums internet qui ont accompagné la création du web énergique. On pourra considérer les listes de diffusion à base d'email comme étant des forums internet.
Les tchattes en ligne