Blog

Le tchatte chater

Le tchatte blog

Le terme forum de discussion est un pléonasme. Forum est un terme d'origine du latin désignant une place de la ville dédié à la discussion et au commerce.

Forum internet tchate




nature des forums web
Cet emplacement de rencontre et de relation qu'est le forum web peut être un site internet à part entière, ou simplement un de ses constituants. Il donne les mêmes opportunités de discussion que les forums usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site internet. Ils sont accessibles sur un navigateur , et donnent une interactivité intéressante.

Un forum de discussion est surtout un site d'échange, au travers des propos, que ces derniers se trouvent disponibles sur internet ou alors sur un réseau interne comme un intranet ou même un extranet. Les discussions y prennent place sous l'apparence de flux de contenus, à édition instantanée ou différée ; cette édition est en général stable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est de nature le principe de plusieurs auteurs. Dans certains forums de discussion à inscription, les messages sont changeables après coup par leurs auteurs.


Historiquement parlant, le forum est une des plus vieilles applications disponibles sur par internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums web se sont réalisés des us et coutumes, des réactions de générations en générations et des mythes. La grande variété des types techniques du forum internet attestent de sa vivacité intrinsèque comme vecteur de communication actuelle, planétarisé.


certaines éléments clés de succès
conserver les adhérents
Un forum web mal lancé craint vite de dépérir, faute de contributions assez nombreuses en vue d'obtenir des réponses et attirer des lecteurs. Les éléments favorables pour lancer un forum internet sont particulièrement :

L'accord d'une masse critique de participations : inférieure à un nombre minimal de messages, celui qui se connectera pour la première fois au forum risque de trouver peu d'intérêt à y retourner. En revanche, dès qu'un nombre satisfaisant et une variété minimale des propos sont atteints, la chance que chacun trouve quelque chose qui l'intéresse est forte. Le phénomène inverse va s'effectuer : une augmentation, par rétroaction positive : les participants vont en parler auprès d'eux, faire savoir ce forum internet, etc.
Au contraire, certains forums disposent un nombre excessif de collaborants. De ce fait, les flux de discussion y sont trop nombreux et se propagent trop vite afin que les participants soient en mesure d'y répondre. Les collaborants chevronnés rétorquent généralement à ce phénomène en établissant des sous-sections du forum web. En revanche, sur un forum internet pas très fréquenté, il est préférable de diminuer le nombre de sections de façon à garder un excellent palier d'animation.





En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est affirmée depuis les années 1950.

Dans le folklore usenet, on considère que contrôler la loi de godwin correspond à perdre la discussion. Toutefois, beaucoup estiment que le principe de clore un débat en invoquant cette loi n'est qu'une méthode d'éluder la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre d'analogies. D'autres observent que cette loi est difficile à invoquer dans un débat, car cela correspondrait à essayer de jeter le discrédit sur l'interlocuteur. Lorsque l'on réserve le point à un autre intervenant sur un support texte, on peut de facon simple lui dire vous avez gagné un point le point godwin dans les supports
La presse utilise également cette expression. La comparaison, par l'être humain politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des mille collines * cette dernière ayant encouragé le génocide au rwanda a été designée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz au sein d'une émission de télé offre donc des résultats significatifs.
*le assemblée nationale française

En france, christine albanel, à l'époque ministre de la culture et de la communication, s'est vue depuis l'été 2008 attribuer un point godwin par de nombreux journaux sur internet au moment du vérification de la théorie création et internet au sénat le douze mars 2009 lorsque elle a révélé : je suis accablée par toutes les caricatures sur tous les bancs et par l'acharnement qui consiste à présenter l'hadopi comme une sorte d'antenne de la gestapo, c'est ridicule,.



Champs d'application.


Les nouveaux genres web2.0 en anglais : template tentent d'emmener un soin graphique, des effets, en demeurant fonctionnels sur cette variété de supports. Dans le web2.0, l'internaute devient acteur en alimentant les sites en contenu, comme les sites communautaires, ou collaborativement avec les wikis, voire des systèmes inflexible de type science citoyenne.


Les sites internet 2.0 offrent la possibilité aux usagers de faire encore bien plus que d'en ôter de l'information. En croissant ce qui était déjà envisageable de faire avec le web 1.0, ils apportent aux utilisateurs de dernières outil de gestions et de nouveaux programmes informatiques. Les usagers sont capables de maintenant apporter des informations aux médias web 2.0 et avoir le contrôle sur quelques informations.




enjeux économiques
à la suite des revenus réalisés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement très rapide de quelques entreprises , comme cela avait été le cas au moment de la première transmission du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Toutefois certains s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post indiquant la mort du web 2.0, le tombeau disant 2004-2008 ( ce qui est même une référence passable dans le dur exercice de datation de la naissance du web2.0 ). Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle web, cette fois les activités internet ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.